Ajouter un flux RSS à Google Plus

Il est vrai que G+ peut constituer à lui seul un bon outil pour réaliser sa veille internet, cependant lorsque comme moi on peut apprécier de centraliser les flux suivis dans une même application tel qu'un lecteur RSS comme Feedly ou autre.

Ajouter un flux RSS à Google Plus

Il peut être utile de disposer d'un flux en sortie de Google+. Le petit script PHP que je vous propose ici réalise cela très simplement.

Google Plus une bonne source d'information à exploiter pour la veille sur internet.

Non Google Plus, la plateforme sociale de Google n'est pas morte et continue son évolution. J'aime beaucoup ce réseau social qui ne distrait pas inutilement l'utilisateur (pas de pub) et qui donne un grand contrôle sur la publication, le partage et la visibilité des contenus publiés. Cependant le switch entre les profils suivis, les recherches... me demande un peu trop de clics à mon goût.

Suivre Google Plus dans son lecteur RSS favoris

Depuis la fin de Google Reader, je suis passé à Feedly et j'y suis/surveille aujourd'hui quelques sujets/secteur via des flux RSS issus de G+. Cela me permet de centraliser et d'organiser ma veille au sein d'un même outil (J'ai la même chose pour Tweeter, FB,...). 

Je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres que moi, j'ai donc remanié un peu mon script afin de la partager avec vous.

Que ce soit pour réaliser votre veille sur internet, ou ajouter votre flux de profil Google à votre site internet ou blog, jespère que ce petit outil vous rendra service.

Api G+ + JSON + PHP = RSS

Pour ce script et son installation vous aurez juste besoin d'une clé API pour les applications de serveur que vous obtiendrez facilement sur "https://console.developers.google.com/" à "API pour les réseaux sociaux Google+". Ensuite quelques modifications du fichier pour la configuration, enregistrez envoyez et le tour est joué.

Installation, configuration et utilisation de ce script "Google+ vers RSS"

Très simple, vous avez juste à télécharger le ZIP ci-dessous et à configurer l'unique fichier php de ce script, le code est commenté pour vous faciliter la tâche.

  1. Télécharger le ZIP
  2. Décompresser l'archive

Configurez les paramêtres du script :

  1. Obtenir une clé API "Clé pour les applications de serveur" sur "https://console.developers.google.com/" (API pour les réseaux sociaux Google+ API).
  2. Renseigner votre clé et les informations - lignes 26 à 38 (site web, chemin su script, title, description).

Installation

  1. Envoyer le fichier "rss-gplus-query.php" dans un dossier de votre serveur.
  2. Créer dans ce dossier le dossier "/gplusrss-cache" pour le cache et autoriser en écriture (permissions). Vous pouvez modifier le temps de mise en cache ligne 21.
  3. Voilà, c'est fini pour l'installation.

Utilisation

Vous pouvez maintenant tapez l'url du fichier dans un navigateur en ajoutant à la suite de "rss-gplus-query.php" "?tag=votre-recherche-mots-clés". 

Par exemple : "http://www.votre-site.fr/rss-google-plus/rss-gplus-query.php?tag=paris+référencement" ou "http://www.votre-site.fr/rss-google-plus/rss-gplus-query.php?tag=pêche+à+la+mouche"

Le flux des 20 premiers résultats s'affichera, vous pouvez ensuite vous abonner via votre lecteur RSS ou Feedly par exemple. Notez que vous pouvez ajouter autant de requêtes différentes que vous voulez à votre lecteur de flux. Ceci permet de couvrir plus finement un sujet sous ses différents angles (quitte à avoir quelques doublons;-)

Pour finir

Vous pouvez personnaliser à votre convenance ce script, sur cette base il est possible d'ajouter plus de pages en résultats, de suivre l'activité d'un profil... 

Si vous avez besoin de conseil ou d'information pour réaliser votre veille sur internet vous pouvez me contactez (voir la page contact)


Télécharger

Pour continuer votre lecture sur la thématique Scripts gratuits

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Scripts gratuits, Google+, Réseaux sociaux,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article