Comment créer un site internet ?

Lorsque l'on décide de créer un site internet pour son entreprise, son association ou pour soi-même les solutions qui s'offrent sont nombreuses. 

Solutions de création de site internet

Il est possible de créer un site internet gratuitement, de le réaliser soit même, de faire appel à un proche ou de confier la création à un prestataire spécialiste ou à une agence web.

Un site web gratuit :

Oui il est possible de créer un site web gratuit, de nombreuses solutions sans autres frais que le temps, s'offrent à toutes personnes désirant publier des contenus. A "ce prix-là", point de nom de domaine bien sûr, il faudra passer par une option payante. N'oublions pas que sur internet : "si c'est gratuit, c'est vous le produit".

Pas de programmation ou de technique : la simplicité avant tout :

Avec ces solutions de conception de sites web en ligne, c'est la simplicité et la facilité qui est mise en avant. Pour les trois premiers services cités, tout ce fait à la souris par glisser-déplacer et l'ajout de textes et autres éléments dans une interface claire et conviviale. La simplicité de création est rendu possible au détriment de fonctionnalités importantes qui peuvent, dans certains cas, être ajoutées contre paiement.

Le deux dernières solutions gratuites citées sont-elles celles que je préfère par la personnalisation qu'elles permettent et la performance en termes de visibilité qu'ils donnent aux éditeurs.

Je liste ci-dessous les services les plus connus d'entre eux. Je tiens cependant que pour toutes ces offres, le terme "gratuit" à ses limites et qu'il vous faudra payer pour certaines options importantes.

5 solutions de créations de site internet gratuites :

  • http://fr.wix.com/
  • http://www.1and1.fr/creer-un-site-gratuit
  • http://fr.jimdo.com/
  • https://www.blogger.com/features
  • https://fr.wordpress.com/

Avantages : la simplicité, le coût.
Inconvénients : la performance, la visibilité.
Conclusion : pour une entreprise et malgré le message des campagnes publicitaires TV diffusées par certaines de ces entreprises, je déconseillerai les 3 premiers services "gratuits" qui ne donneront pas satisfaction en termes de visibilité aux utilisateurs. Cependant avec Blogger et Worpress.com, mon avis est nettement plus positif, si la prise en main est un peu plus complexe (l'aide est très bien réalisée) vous aurez une visibilité et des fonctionnalités plus conformes aux besoins d'une entreprise.

Créer soi-même un site web :

Si vous avez du temps et de la curiosité, si vous avez une bonne connaissance d'internet vous pouvez trouver en ligne de nombreuses ressources qui vous guideront dans la conception d'un site internet. Vous pouvez le créer soit en HTML statique soit utiliser un CMS Open Source. 

L'apprentissage : 

Que vous optiez pour un site statique ou un site dynamique, de nombreux ouvrages très détaillés sauront vous accompagner dans votre apprentissage. Attention cependant, ne négligez pas le facteur temps et l'investissement personnel nécessaire à l'apprentissage et à la maîtrise de l'ensemble des techniques misent en oeuvre dans la création d'un site internet.

Les outils : 

Sites web statiques : 

Pour produire votre code html vous aurez besoin d'un éditeur HTML. Si l'on peut créer une page web avec Notepad, des solutions plus conviviales et gratuites existent telles que :

  • BlueGriffon : http://bluegriffon.org/ Editeur HTML wysiwyg, HTML5 et CSS3. Rares sont les éditeurs wysiwyg qui gèrent le HTML5 et le CSS3 afin de produire un code moderne.
  • Brackets : http://brackets.io/ Editeur de code non wysiwyg, HTML5, CSS3, javascript, php... Cet éditeur très moderne offre les toutes dernières technologies de développement et qui peut le plus peut le moins. Il est un de mes éditeurs préférés.
  • Notepad++ : http://notepad-plus-plus.org/fr/ Editeur de code non wysiwyg, HTML5, CSS3, javascript, php... Simple, efficace, rapide et avec de nombreuses extensions, il fait partie de ma trousse à outil de développeur web.

Je cite l'incontournable Dreamweaver qui est certes payant mais peut être un fidèle allier pour le développeur de site internet débutant.

Sites web dynamiques : 

Ils sont généralement conçus avec l'aide de CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), de Framework, ou de développements originaux. Le plus simple est l'utilisation de CMS auxquels viennent se greffer des extensions ou plug'ins ainsi que des thèmes pour le design et l'ergonomie. 

A l'heure actuelle WordPress représente 60% des CMS installés, ce ne fut pas toujours le cas. Cette solution qui dispose d'une forte communauté d'utilisateur et de développeurs a su maintenir un bon équilibre entre fonctionnalités, efficacité et simplicité.

Classement des CMS en 2015 par parts de marché :

  • WordPress : 60.6%
  • Joomla : 7.5%
  • Drupal : 5.1%
  • Blogger : 2.9% (solution hébergée citée plus haut)
  • Magento : 2.8% (CMS e-commerce)
  • Typo3 : 1.6%
  • Prestashop : 1.2% (CMS e-commerce)
  • Les autres : 16,7%

Ceci ne signifie pas que WordPress soit le meilleur des CMS, chaque solution à ces avantages et inconvénients. L'important doit être l'adéquation entre un projet et une plateforme. C'est pour cette raison que d'autres solutions sont plébiscités tels les Framework et les développements sur mesure.

Pour des CMS plus simple et légers regarder vers : CMS Made Simple, PluXml, 99ko, Pico CMS, Mapix.Pour certains, pas de base de données, mais du XML, du Json ou du fichier "plat". Ces solutions peuvent être très performantes et suffirent largement à l'élaboration d'un site vitrine.

Avantages : facilité de mise en oeuvre, nombreuses solutions, adaptivité, coût.
Inconvénients : la performance parfois... en fonction des plugins et des templates installés
Conclusion : les CMS sont sans doute la solution la plus abordable techniquement et budgétairement.

Les Frameworks : 

Les frameworks ou "cadre de développement" sont des solutions réservés aux développeurs ayant déjà une bonne expérience du langage associé qui peut-être du PHP, du Java, du Python, du javascript,... Ils permettent un développement rapide d'applications web complexes et sur mesure. 

Ils intègrent en quelque sorte des composants prédéveloppés telles que l'authentification, la connexion aux bases de données, la génération du backoffice, les opérations de bases de gestion des données... Parmis les plus utilisés et reconnus des framework PHP : Symfony, CakePHP, Laravel, CodeIgniter, Zend,...

Avantages : Pour du sur-mesure, évolutivité, performance.
Inconvénients : apprentissage.
Conclusion : Parfait pour réaliser des applications web robustes et évolutives, il faut cependant posséder de bonnes bases en PHP.

Les solutions d'hébergement : 

Pour l'hébergement, il existe là aussi des solutions gratuites mais je conseille tout de même l'achat d'un pack "nom de domaine + hébergement" qui vous donnera une grande liberté de développement et de paramétrage. 

Pour avoir testé de nombreux hébergeurs, je vous conseille à ce jour sans hésiter OVH que ce soit pour la technique, le coût et la performance. Oublions les autres tels 1and1, AMEN, Strato, etc... Avec leurs configurations bloquantes ou leurs contrats à la limite du droit (Strato...).

Suite de "Créer un site internet" : Faire appel à un professionnel du web


Pour continuer votre lecture sur la thématique Création de site web

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Création de site web, Poitiers, Conseil internet,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article