Créer un site internet - 02

Pour la suite de "Comment créer un site internet" je détaille la situation où l'on souhaite faire appel à un professionnel du secteur de l'internet. 

Solutions de création de site internet : faire appel à un professionnel d'internet

Quelques conseils et informations qui vous seront, je l'espère, utiles dans votre prise de décision entre les différentes solutions qui s'offrent pour la création d'un site web. 

Faire appel à un professionnel de l'internet : 

Les prestataires pouvant concevoir de A àZ un site internet ou une application web sont légion. Vous pouvez faire appel à une agence web, à un développeur indépendant, ou à un graphiste associé à un développeur/intégrateur. 

A vous de choisir lequel de ces types de prestataires vous conviennent le mieux. Quel qu'il soit, choisissez le bien, regardez et testez ses réalisations, demandez des devis, rencontrez... Mais surtout ne signez JAMAIS un contrat "One Shoot" ou l'on achète un site à crédit qui vous reviendra 4 fois plus cher que les prix moyens constatés. De plus les réalisations livrées dans le cadre de ces contrats sont qualitativement médiocres et décevantes.

Pour choisir un prestataire créateur de site web : 

  • A-t-il des références affichées sur son propre site ?
  • Testez-les avec les outils suivants : https://www.dareboost.com/fr/home - http://www.gtmetrix.com - http://pagespeed.googlelabs.com/pagespeed/ - Test de compatibilité mobile : https://www.google.fr/webmasters/tools/mobile-friendly/
  • Il est préférable de choisir des agences web ou des prestataires dont les réalisations obtiennent un score à 80% positif et qui passe avec succès le test de compatibilité mobile de Google (le dernier de la liste ci-dessus). Cette caractéristique va devenir essentielle dans très peu de temps !Il doit proposer de base un design responsive qui s'adapte parfaitement aux mobile et tablettes.
  • Il doit être rendu en HTML5 et CSS3.
  • Le FLASH doit être bannit de tous les composants.
  • Le site doit se charger en moins de 3 secondes. Moins de 2, c'est encore mieux.
  • Le codage doit incorporer les microformats et être sémantique.

La fameuse question du coût :

Combien coute un site web ? Cela dépend du site et des caractéristiques de la prestation. C'est comme une montre, Swatch et Rolex sont toutes deux des montres qui donnent l'heure. Ensuite c'est une histoire de budget, de composants et de fonctionnalités. Un site ou une application web c'est idem. 

Même si pour Xtendo, j'ai packagé des offres à partir de 950 euros et 1490 euros. La différence entre ces 2 propositions commerciales est essentiellement due à l'intégration d'un design et d'une fonctionnalité sur-mesure. Pas de compromis sur la qualité, la modernité, la performance, la sécurité et le soin apporté à la conception sont présents dans les 2 offres. 

Ceci est ma conception du service. Au-delà, un devis est établi sur la base d'un cahier des charges.

Le mot de la fin : 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le "comment créer ou faire réaliser son site web ?" et je crois qu'il faut prendre son temps, ne pas signer sur un coup de tête. Tester, comparer, questionner et confronter les offres aux objectifs que l'on s'est fixé. 

Si vous êtes du Poitou-Charentes, de Poitiers, n'hésitez pas à venir me rencontrer ou à me téléphoner pour me poser vos questions. Si vous êtes d'autres régions, vous pouvez me contacter par téléphone et nous rencontrer par visio-conférences. 


Pour continuer votre lecture sur la thématique Création de site web

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Création de site web, Développement, Poitiers,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article