Curation ou vol de trafic ?

Il y a quelques mois en ce début 2015 je décidais le redesign de ce site (xtendo.fr) et de me remettre à l'éditorial autour du développement web et du référencement. C'est dernier jours je me suis retrouvé confronté aux "joies" du vol de paternité de contenu. Il y avait longtemps... 

Oui à la curation, non à l'usurpation

Un peu colère, je pense vraiment que certains curateurs devraient mettre moins de zèle à s'auto promotionner sur le dos des autres !

La technique est simple

La base est par exemple un compte sccop.it quelques blogs de secondes zones, des profils sociaux et un site ou blog qui récupère le jus.

Sur les réseaux sociaux et les blogs relais (de seconde zone) il s'agit de poster automatiquement le titre de l'article que l'on souhaite s'approprié avec en dessous le lien vers le site ou blog que l'on souhaite faire monter au détriment des auteurs.
Google va se dire, jugeant du nombre de lien pointant vers l'usurpateur, que c'est lui l'auteur, la source. De plus la plateforme scoop.it via ses plugins désigne comme auteur le curateur et non la source. 

Vous trouvez cela tout à fait honnête vous ? Moi non, et certains savent très bien en profiter.

Curation de contenus les bonnes et les mauvaises pratiques

Oui à la curation, non à l'usurpation

Scoop.it ? Pourquoi pas, nombreux sont ceux qui s'en servent très bien sans chercher à se sucrer sur le dos des autres. Mais lorsque je vois qu'un de mes articles original est supprimé de Google au profit de curateurs un peu trop porté sur le référencement de leurs soi-disant "partages" à la communauté... Shit !

Un peu d'honnêteté intellectuelle s'il vous plaît !

Lorsqu'en retour on reçoit des leçons de morale, des "c'est légal", "je l'ai fait pour vous rendre service", "je vois ai envoyé plein de visiteurs", vous devriez être heureux que je vous fasse un lien vers vos articles"... STOP !

Il y a certes plusieurs cas de figure possibles :

  • Le gars ne sait pas ce qu'il fait, il s'est inscrit, il clic, ça part à droite et à gauche et il découvre que cela peut poser des soucis lorsque l'on renouvelle l'opération 10 fois dans l'heure. Mais je dirais alors arrêtez de répéter 10 fois la même chose et de polluer les flux ; les gens ne sont ni aveugles ni sourds.
  • Ou alors le gars sait très bien ce qu'il fait. Les flux sont manipulés, le système bien rôdé, automatisé, la source est supprimée ou mise en nofollow, j'en passe et des meilleurs et en plus il travaille dans le SEO. Là c'est non !
Curation et partage : Un peu d'honnêteté intellectuelle s'il vous plaît

Et je n'ai pas de temps à perdre !

Franchement je ne suis pas fan de Scoop.it, je les trouve depuis longtemps assez limite, je viens de réactiver mon compte pour me "scooper" en premier... Je ne compte plus les petits malins qui à défaut de faire l'effort d'écrire se gavent des rédactions des autres. qu'il m'a fallut rappeler à l'ordre, avec les mails et coups de fils que cela engendre. 

C'est fini, je ne préviens plus, je tape ! Donc merci aux curateurs éthiques et sincèrement partageurs et tant pis pour les suceurs de mots, je vous ai prévenu.

A ce titre voici un article sur la curation telle que je la conçois : http://veille-digitale.com/lhonnetete-intellectuelle-principe-phare-de-la-curation/
Le débat et les polémiques : http://www.blogdumoderateur.com/debat-curation/ et http://www.actulligence.com/2011/04/08/curation-egal-merde/

Ce que j'en conclus : 

  • Oui, j'ai une faiblesse au niveau de l'autorité du site Xtendo et je vais travailler à changer cela.
  • Toutes les curations ne se valent pas et la pratique demande un peu d'effort, de respect et d'honnêteté et ne devrait pas être automatisée.
  • Il est important de vérifier si vos rédactionnels ne sont pas vampirisés. Si tel est le cas, réagissez fermement et travaillez à l'autorité de votre site.
  • Je n'aime toujours pas Scoop.it et l'utilisation qui peut en être faite.
  • Et enfin, je pense que certains devraient se mettre à l'écriture pour avoir la joie de (enfin) pouvoir se "scooper" eux-mêmes.

Allez, je me scoopite ;-) 


Pour continuer votre lecture sur la thématique Rédaction de contenus

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Rédaction de contenus, Visibilité internet, Réseaux sociaux,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article