Intrinsic Web Design : le contenu est roi (là aussi)

Pour les développeurs web qui se soucient de la performance et de la robustesse des thèmes qu'ils créent, le graal n'est jamais atteint. Cependant avec Flexbox et CSS Grid Layout, il est possible de s'en approcher très très près.

Intrinsic Web Design

Je me souci depuis longtemps de maximiser et d'optimiser les sites que je réalise et j'ai toujours privilégié la simplicité et la légerté. Se passer de (certains) frameworks css et du javascript pour le design est un de mes objectifs partiellement atteints. En route pour l'arrivée avec l'Intrinsic Web Design.

Qu'est-ce que l'Intrinsic Web Design ?

Sous ce terme tout droit venu d'outre-atlantique et inventé par Jen Simmons se cache un concept simple que je mets en oeuvre (comme d'autres) depuis déjà de nombreuses années : limiter les "hacks" et le javascript pour concevoir un design web et utiliser les propriètés intrinsèques de html et css. 

Pendant longtemps il a fallut utiliser des méthodes de mise en page "hacky" et c'était parfois le seul moyen de répondre à une demande. Il n'y avait pas d'autres options. A présent nous disposons de Flexbox et de CSS Grid qui sont des méthodes de mise en page intégrées dans CSS lui-même. Elles sont, pourrait-on dire, intrinsèques au médium.

Plutôt que de faire un long discours, je mets en lien une page html dans laquelle je mets en application ces moyens afin de réaliser une mise en page de contenus (je n'ai pas soigné le look ;-) sans hacks, sans javascript et très économe en code. Le contenu y est roi. j'espère que se sera une base utile à tout ceux qui souhaitent orienté leur travail vers "la conception Web intrinsèque".

Exemple à voir et à téléchargerIntrinsic Web Design

Ps : En illustration, voici ce qui constitue un petit bonheur pour un développeur web comme moi

Performance web de la page Intrinsic Web Design en lien ci-dessus : pagespeed 100% et Yslow 99%


Pour continuer votre lecture sur la thématique Création de site web

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Création de site web, Design, Performance web,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article