La refonte d'un site web

La refonte d'un site web
I-cone.net est une des premières plateformes de promotion des musiques indépendantes et autoproduites à avoir vu le jour début 2002. 

Ce portail de l'autoproduction musicale n'avait que peu évolué depuis son lancement, plusieurs refonte du design ont eu lieu et quelques évolutions fonctionnelles. Le CMS qui propulsait ce portail de musique indépendante est l'oeuvre de son éditeur / rédacteur (développeur aussi donc ;-).I-cone.net est un site lui-même autoproduit !

Refondre un site web : contraintes et opportunités

Il y a 2 ans, la réflexion autour d'une refonte radicale de ce site a commencé, comment maintenir l'existant, assuré la continuité du service aux artistes déjà publiés. 

Garder le bénéfice de l'ancienneté du site (le trafic a atteint le million de visiteurs/mois pour 3 millions de pages vues/mois) et enfin offrir de nouvelles fonctionnalités en direction des artistes et du public tout en utilisant les dernières technologies de conception web.

Des choix décisifs pour le succès et l'avenir d'un site web

Au terme de cette réflexion, de nouveaux plans sont apparus et depuis plusieurs le développement a commencé autour de notre moteur Xtendo

En effet, le caractère modulaire et évolutif du CMS Xtendo correspond tout à fait à la situation et aux attentes de l'équipe de i-cone.net. De plus il est simple d'intégrer les anciens contenus à la nouvelle plateforme, ce qui garantit la pérennité du positionnement sur les moteurs pour ce fond rédactionnel. 

Un autre point crucial était d'atteindre un haut niveau de performance web pour le confort de visite sur les Smartphones et tablettes.

La refonte du site offre un changement total : Design, technologies, fonctionnalités. Le nouvel i-cone.net sera HTML5, responsive design, il permettra aux artistes de gérer eux-mêmes leurs contenus et offrira une boutique en ligne pour vendre MP3 et produits physiques en toute indépendance.

De la sueur, des émotions et un bilan

La réalisation de cette refonte est aujourd'hui réalisée à plus de 98% et une période de Béta va s'ouvrir aux artistes. Les contenus de l'ancien site seront toujours accessibles via les archives.

Ce chantier fut pour nous une expérience des plus intéressantes :

- L'équipe d'i-cone.net a fait le choix de la modernité et nous a autorisés à ne pas chercher la compatibilité avec IE6 IE7 et IE8 afin de pouvoir utiliser au mieux HTML5 et ses API audio et vidéo, CSS3 pour le design adaptatif (responsive design).

- L'équipe de i-cone.net dans son grand soucis du respect de la vie privée des internautes souhaitait que ne site n'utilise pas les cookies et le tracking. A cette fin nous avons développé des techniques inédites qui respectent totalement cette partie du cahier des charges.

- Pour la réalisation de cette nouvelle version de la plateforme musicale i-cone.net nous avons marié entre elles de nombreuses technologies (HTML5, JQuery, CSS3, PHP, JavaScript, XSLT, XML, Json...) de façon cohérente.

Pour finir

Ce "chantier" difficile sera terminé et opérationnel dans quelques jours, des évolutions et des ajouts de fonctionnalités sont déjà prévues, alors longue vie à ce site précurseur dans la diffusion et la promotion de la musique indépendante !

I-cone.net : Musique libre
 


Pour continuer votre lecture sur la thématique Xtendo CMS

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Xtendo CMS, , ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article