Optimisation pour les moteurs de recherche

SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimisation" en français cela donnerait donc OMR, cependant personne ne l'utilise... il faut que cela sonne moins bien. 

Optimisation pour les moteurs de recherche

Ceci dit, l'intérêt d'optimiser un site internet pour les moteurs de recherche est d'augmenter sa visibilité pour certaines requêtes dans les résultats de recherche afin de recueillir plus de visite d'internautes.

Plus de visites = plus de chances de vendre ses produits ou services

Oui, dans un cadre commercial ou de service, l'objectif du SEO est de facilité la croissance d'une entreprise par l'augmentation de ses ventes et de son chiffre d'affaire. Dans un cadre non commercial l'objectif peut être de faire connaitre ses idées, son association...

SEO, de quelles optimisations parle-t-on ?

En référencement naturel, si l'on fait bien son travail, il y a de nombreux axes sur lesquels intervenir : Des points internes aux sites et des points externes aux sites. Dans la suite je classerais par importance ces principaux leviers d'action. je parle ici d'un point de vue général et bien sur, chaque entreprise, chaque site est unique ; chaque secteur d'activité devra faire l'objet d'une étude dont l'objet sera de choir la, les meilleurs stratégies.

Les optimisations "On Site" :

Les contenus rédactionnels : 

La première des choses qu'analyse un moteur de recherche sont les textes. Titre de page, liens, paragraphes, sous-titres, méta données associées... Et un contenu qui plait à Google est avant tout un contenu qui sera utile à l'internaute, qui répondra à sa question, qui sera lisible, structuré. Par ailleurs, faciliter la "digestion" des contenus par les moteurs sera un avantage, le contenant prime rarement sur le contenu, cependant il peut en révéler la valeur. Les micros formats, données structurées, telles que schema.org ou/et les extraits enrichis ou "Rich snippets" sont des moyens pour renforcer la compréhension des rédactionnels par les moteurs de recherche. Depuis longtemps, il ne s'agit plus de "bourrer" la page de mots clés.

L'expérience utilisateur : 

Lorsqu'un visiteur arrive sur un site, il ne souhaite qu'une chose = obtenir une réponse le plus vite et le plus facilement possible. Il faut pour cela faciliter la lecture, sur tous les écrans, utiliser une bonne taille de caractère, d'interligne, offrir un bon contraste fond/texte, proposer une navigation logique et efficace est la moindre des choses que tous site devrais offrir. 

Au-delà, optimiser le parcours, faciliter la conversion, qu'elle soit l'achat, l'inscription à une newsletter ou une demande de devis... Les solutions existent aussi.

La performance web : 

Depuis de nombreuses années, je préconise et applique les meilleures pratiques de conception web afin de livrer des sites internet rapides que ce soit sur desktop ou sur mobile. 

Si cette exigence produit une meilleure expérience utilisateur elle minimise le taux de rebond de ces derniers et augmente de fait les taux de conversions. Plus un site met de temps à se charger et plus il perd de clients potentiels. Google sanctionne (actuellement modérément) les sites trop lourds et trop lents à charger, cette tendance va s'accentuer courant 2018. 

Les solutions souvent simples existent pour redonner de la légèreté à un site internet.

Les optimisations "Off Site" :

Les liens entrants ou "Back links" : 

Depuis la naissance des moteurs de recherche les liens sont au coeur du référencement, l'arrivée de Google et de son Page Rank, formule à la base de son fonctionnement et du classement de son index a accentué cette importance jusqu'à ce qu'il ne réagisse face au spam et aux SEO trop zélés. 

Mais aujourd'hui encore le lien entrant émanant de sites d'autorité est le levier le plus efficace pour optimiser le positionnement d'un site internet. 

Il n'est certes pas simple de trouver à placer des liens, mais là encore la créativité, la curiosité et l'expérience me permettent chaque jours de lier les sites de mes clients un peu plus face à leur concurrence.

Optimiser un site pour Google et les autres moteurs de recherche :

Consultant SEO est un métier aux multiples facettes qui nécessite de nombreuses connaissances et compétences et j'espère que je vous en ai donné une meilleure compréhension. 

Je serais heureux de contribuer à la croissance de votre entreprise sur internet, mes contacts sont en bas de cette page. 


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