Optimisation WordPress pour accélérer le chargement

Pourquoi disposer d'un site rapide est-il important ?
Google envisage sérieusement de faire de la vitesse de chargement d'un site un facteur de classement des sites web dans son moteur de recherche. 

WordPress : Pourquoi disposer d'un site rapide est-il important ?

Il est vrai, que cliquer sur un résultat qui ne se charge que lentement est préjudiciable à l'expérience utilisateur mais aussi pour l'image du moteur qui offre des liens vers des sites quasi inutilisables. Faire de son site Wordpress une bombe est possible

Et souhaitable...

Par ailleurs et depuis longtemps, la lenteur de chargement est un problème pour les raisons suivantes :

  • Ennuie considérablement l'internaute (pour rester poli ;-).
  • Augmentation du taux de rebond "Bounce Rate".
  • Taux de conversion plus faible.
  • Perte de visiteurs.
  • Raccourcissement de la durée de visite.
  • Limite le nombre de pages consultées.

Comment tester la vitesse de chargement d'un site

Pour tester la vitesse de votre site je ne citerais ici que 4 outils (mes préférés) mais vous pouvez aller lire tester et comparer la performance de son site. Ces services de mesure de performance sont très simples à utiliser, il vous suffit de saisir l'URL de votre site internet et de lancer l'analyse. (Certaines options et paramétrages sont disponibles pour certains)

  • https://www.webpagetest.org/
  • https://gtmetrix.com/
  • https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
  • https://www.dareboost.com/ (Fabriqué en France)

Au terme de l'analyse, si les indicateurs sont au vert, c'est bien, voire très bien si vous êtes à 100%. Si les indicateurs sont jaunes ou oranges, il faut faire quelque chose, votre site est lent et n'est pas satisfaisant. Si c'est rouge : ouille ! Vous n'offrez pas un bon service, votre site est trop lent et vous risquez prochainement le déclassement (si ce n'est déjà fait).

Pas de panique ! 

Je ne compte pas le nombre de clients qui sont arrivés avec le badge rouge et qui ont tous les voyants au vert aujourd'hui.

Pourquoi tant de lenteur ?

Comme vous le verrez dans ces lignes, les causes peuvent être nombreuses, je remarque seulement que les bonnes pratiques de conception web concernant la performance ne sont que trop rarement respectées chez les agences et les prestataires du digital. C'est dommage, d'autant plus que cela fait plus de dix ans que l'on en entend parler. 

Pour ma part que ce soit de l'Xtendo, du WordPress ou du Prestashop, les sites livrés sont optimisés. La qualité d'un site web ne se juge pas que sur le visuel...

Test de performance Pagespeed après optimisation par Xtendo

Les solutions : 

Comme vous le lirez, ce n'est pas toujours simple, parfois il faut sérieusement mettre les mains dans les rouages du site, d'autres fois il est possible de passer du rouge au vert en une matinée.

Mettre WordPress au régime minceur : 

Les principales causes d'une lenteur de chargement sur un site WordPress sont dans l'ordre : 

  • Le nombre élevé de ressources .JS et .CSS chargées par le site
  • Des images non adaptées et non optimisées.
  • Un trop grand nombre de plugins installés.
  • Un serveur mal configuré.

Les ressources statiques 

Oui ce qui est super sur la plateforme WP, c'est la foule de fonctionnalités disponibles via les plugins, cela s'installe en 1 clic, on test et on oublie parfois... Mais à chaque fois ce sont plusieurs ressources statiques (js, css, images, fonts) appelées au chargement du site... 

Donc il convient de limiter le nombre des extensions installées aux seules vraiment indispensables et de choisir celles qui sont le plus performantes.

Idem pour les polices de caractères, 2 ou 3 polices de caractères sont largement suffisantes sur un site, réduisez leur nombre à l'essentiel. D'une manière générale, il convient de limiter les ressources externes et statiques au minimum.

La base de données 

Une fonctionnalité appréciable sous WordPress est l'enregistrement en base de données des différentes versions d'une page ou d'un article, le problème, si vous écrivez beaucoup et révisez fréquemment les contenus est que la base va grossir inutilement au fils des mois et des années. Limiter donc le nombre de révisions et nettoyer régulièrement la base de données.

Les images 

Optimiser les images, commence par fournir une bonne taille et le bon format aux écrans qui se connectent à un site web. Si votre thème le permet, activer les images responsives via "srcset" ou via l'élément "picture". Ensuite utiliser une extension (utile ;-) telle que tinypng pour optimiser le poids automatiquement de toutes les images du site sans perdre en qualité. 

Le nombre des images influence évidement grandement la vitesse d'affichage d'un site, limiter le nombre par page ou utiliser le Lazy-load peut-être la solution.

L'hébergement du site WordPress 

Certains prestataires se soucis plus que d'autre de la performance, je citerais OVH qui a mené une politique très remarquable ces dernières années avec l'implémentation de "PHP FPM" qui accélère fortement la délivrance des pages. 

Ensuite si votre budget est limité, WordPress étant un peu gourmand, éviter de prendre un hébergement mutualisé 1er prix et opter pour le moyenne gamme. Si vous avez un fort trafic, le mutu haut de gamme ou le serveur dédié est à envisager. 

Des hébergements optimisés WordPress existent dans un budget raisonnable.

Optimiser son hébergement 

Même sur un petit serveur mutualisé c'est fou ce que l'on peut optimiser via le fichier .htaccess qui permet de configurer le cache navigateur, d'activer la compression Gzip, ...

Pour du e-commerce et du gros trafic, un cache serveur pour WordPress et/ou l'utilisation d'un CDN est souvent indispensable.

Aller plus loin dans l'optimisation 

Faire une liste exhaustive des optimisations réalisables sur un site WordPress pourrait faire l'objet d'un livre, je citerais pour terminer l'importance de minifier et de concaténer si possible les ressources JS et CSS et de choisir un thème PERFORMANT et beau bien sûr ; l'un n'empêche pas l'autre. 

Dans un prochain article je listerais des extensions testées pour WP qui permettent en grande partie d'automatiser certaines de ces tâches.

Vous n'êtes pas développeur et vous n'avez pas le temps que Booster votre site WordPress ? Vous pouvez évidement m'appeler ou me contacter pour me poser vos questions ou pour une optimisation de votre site Pack Boost WP à partir de 390€.


Pour continuer votre lecture sur la thématique WordPress

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : WordPress, Performance web, Site WordPress,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article