Outils pour calculer le PR interne d'un site

Pour la réalisation un site internet, deux des nombreux facteurs qui peuvent jouer favorablement pour l'atteinte des objectifs sont la structure de site et le maillage interne. De ces 2 paramètres découle en partie le Page Rank interne d'un site. 

Outils pour calculer le PR interne d'un site

L'optimisation du maillage internet et de la structure interne sont par exemple en action dans des stratégies de référencement on-page telles que le siloing, la clusterisation de contenu ou les cocons sémantiques.

Des maillages et des structures de sites meilleures que d'autres ? 

Oui, pour le Page Rank interne d'un site il y a des structures qui seront meilleures que d'autres. Il est fréquent de voir des sites où la page "contact" ou "plan de site"... prennent plus de "jus" interne que la page d'accueil ou autres pages d'importance. C'est un peu dommage pour la visibilité...

Une question qui peut se poser pour qui souhaite mesurer la distribution du PR interne au sein d'un site : Avec quel outil calculer le PR interne d'un site ? Voici un petit panorama d'outils gratuits et de méthodes adaptées à des sites de taille moyenne.

NetPeak Spider :

Voici un outil qui propose de crawler un site pour ensuite calculer le PR interne. Le principe est simple, une fois le logiciel téléchargé et installé, il suffit de le lancer, de rentrer l'url à analyser, de régler le scan en type "Site" et d'appuyer sur le bouton "play". En fonction de la taille du site, il n'y a plus qu'à patienter...

Une fois le crawl terminé, pour obtenir le PR interne cliquez sur le bouton en haut à gauche "Calculate PR" en réglant "Calculation passes" sur 10 et en cochant "all links" (laisser décoché "without sitewide links"), puis valider sur "OK".
Le PR interne de chaque pages s'affiche en dernière colonne (scroll à droite toute).

NetPeak Spider

Mon regret concernant l'outil "NetPeak Spider" est le faible nombre de passe réalisé dans le calcul du Page Rank, trop faible pour être suffisament précis dans certaines topologies de site. Sinon outre le calcul de PR, il vous donnera d'autres informations à la manière d'un "Xenu" ou d'un "Screaming Frog"

Link Spirit : 

Voici un vieil outil créé par RankSpirit qui nécessite un réglage du mode de compatibilité pour fonctionner sur nos machines (PC) récentes et un aspirateur de site car il ne fonctionne que sur un site statique sur un système de fichier local. 

Pour le réglage de la compatibilité, une fois le tool téléchargé et installé, cliquez du bouton droit sur son icone et faites "propriétés" > Onglet "Compatibilité" puis sélectionner "Windows 98" comme sur la capture.

Linkspirit Mode de compatibilité

Pour analyser un site, il faut donc en avoir une copie sur le disque dur de votre ordinateur. "HTTrack Website Copier" est une bonne solution (freeware). Une fois HTTrack installé, il faut aspirer le site à analyser, puis là encore patienter...

Une fois la copie achevée, il faut lancer LinkSpirit et lui indiquer le dossier final où le site à été copier (prendre le dernier dossier avant l'index.html et nom le dossier HTTrack d'index). LinkSpirit va alors effectuer son crawl et vous fournir les résultats (normalement sans plantages...).

Link Spirit

Ce que j'apprécie avec LinkSpirit est la précision avec la possibilité de paramétrer le nombre des itérations (passes) dans les préférences (40 est un bon chiffre).

Page Rank Bot (Supplemental Results Detector) :

Là encore, c'est du vieux tool avec "Page Rank Bot" dont il existe une version PHP5... Sinon la dernière version est une application Java à installer sur son ordinateur mais à la configuration plus complexe. Pour ce script qui fonctionne même sur un mutualisé (attention tout de même au nombre de passe et à la taille du site à analyser...), c'est un simple fichier à uploader sur un serveur distant ou local. Il suffit de renseigner le nombre d'itérations, l'url, le classement et éventuellement l'affichage du log du crawl. 

Page Rank Bot (Supplemental Results Detector)

Si le calcul semble assez juste, l'outil souffre un peu d'une conception ancienne et il sera utile de mettre un peu les mains dans le code pour éliminer certains problèmes. Pour les "bricoleurs" donc...

Gephi :

Connu dans le milieu SEO, cet outil de représentation graphique de données peut calculer le PR interne d'un site, mais tout aussi intéressant, il permet de simuler le maillage d'un site et donc de juger et comparer de l'efficacité d'une structure. Avec Gephi, c'est un parfait laboratoire pour expérimenter et tester des structures en silo. 

Dans la capture ci-dessous, un exemple où de façon surprenante une page en plus et un lien réciproque change tout pour le PR de la page d'accueil. Faire le test montre que la circulation du PR au sein d'un site et de ses pages n'est pas une chose totalement intuitive.

Gephi

Dans cette capture les noeuds représentent les pages et plus ils sont gros plus le PR est important, Pour voir les métriques chiffrées il faut aller dans le laboratoire de données puis dans l'onglet noeuds. 

Gephi 02

Dommage que Gephi peine à représenter les silos sémantiques, il faut se contenter des différences de surface des noeuds en fonction du PR et d'un maillage un peu confus. 

Gephi 03

Pour analyser la distribution du PR d'un vrai site, il faudra importer un fichier de données (table des liens) issu de Screaming Frog ou Xenu.

Précisions sur ces outils :

Comme on le remarque, ces outils ne donnent pas les mêmes valeurs de PR, cela est dû au mode de calcul. Les rapports entre pages restent les mêmes à quelque chose prêt, c'est cela l'important. 

Le plus simple et rapide d'utilisation est NetPeak Spider et malgré le manque d'itération dans le calcul du Page Rank, il reste un bon indicateur sur sa distribution interne.

Ressources :

NetPeak Spider : http://netpeak.us/software/netpeak-spider/
Link Spirit : http://www.rankspirit.com/downloadprc.php
Page Rank Bot : http://www.seo4fun.com/php/pagerankbot1.php - http://www.seo4fun.com/zips/pagerankbot.zip
Gephi : https://gephi.github.io/ 


Pour continuer votre lecture sur la thématique SEO référencement

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : SEO référencement, Outils et services web, ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article

- Site - Poitiers France
Note pour l'article : 4 sur 5

Merci Sophie, oui pour Netpeak Spider, il est dommage que le nombre de passe soit limité à 10, cela enlève de la précision à l'outil. Il me semble qu'il prend en compte plusieurs liens A => B, mais à vérifier. Pour un calcul optimal du PR interne, les outils se font rares ou chers ou complexes... Qu'en pensez-vous ? En tout cas je vous félicite pour vos graphs et représentations de cocons sémantiques sur "http://cocon.se/", C'est explicite et beau, bravo ! (Et cela fait envie ;-). Bien à vous.

Ecrit le : 13/11/2015 à 23h35


- Site -
Note pour l'article : 3 sur 5

Merci aussi pour le Spider netpeak, que je ne connaissais pas. Par contre, à vérifier, mais le calcul du PR me semble très mal géré. Soit c'est le nombre de passes, soit il se pourrait bien qu'il ne prenne en compte qu'un seul lien dans le cas de plusieurs liens A=>B, ce qui fausse pas mal de choses.

Ecrit le : 13/11/2015 à 20h09


- Site - Poitiers
Note pour l'article : 5 sur 5

Merci Stephant ! Oui Gephi est un outil moins accessible que NetPeak Spider. Il peut en revanche faire des tas de choses que NetPeak Spider ne pourra pas réaliser. Test de maillage et calcul du PR sur une structure de site vituel... N'hésitez pas à partager sur : https://plus.google.com/+JohanPuisais/posts/gP5UT4SYpx5

Ecrit le : 13/11/2015 à 12h34


- Site - Rennes France
Note pour l'article : 4 sur 5

Bonjour, je connaissais Gephi, peu évident à mettre en pratique. NetPeak Spider semble hyper simple donc merci pour le partage, je me mets ça dans ma todolist seo !

Ecrit le : 13/11/2015 à 09h48