Premiers pas sur Volunia

Voici un article au sujet de Volunia, le nouveau moteur de recherche. Le mathématicien italien Massimo Marchiori est le créateur de ce nouveau moteur de recherche, ce chercheur n'est pas un inconnu puisqu'il est l'inventeur de l'algorithme HyperSearch qui a inspiré le système d'indexation de Google.

Le buzz du moment : 

Autant dire que le retour de Massimo Marchiori avec un nouveau moteur de recherche sous le bras a créé un certain émoi sur internet. J'ai reçu ce matin 8 février 2012 un mail me donnant accès à Volunia en tant que "Power User". Pour le moment ce moteur n'est pas en accès public.

Qu'en est-il donc ce de nouveau venu au milieu des géants bien établis que sont Google, Bing et Yahoo ? Pari risqué ? Innovation ? Révolution ?

Voici donc un premier retour d'expérience après quelques heures d'utilisation et le test des fonctionnalités.

Connexion :

La première impression est visuelle, du bleu, plein de boutons et d'icônes et un logo souriant qui nous fait un clin d'oeil. Le design est un peu chargé et rappel le look de certains site d'il y a 4 ou 5 ans. C'est clair, ce n'est pas une copie de Google ou de bing. En effet Volunia propose à l'internaute une autre façon d'aborder et de visiter un site web et ajoute à la recherche, d'autres fonctionnalités telles que :

La représentation d'un site sous forme de carte ou de dossier qu'il est possible de "filtrer" par type grâce à une barre d'icônes.
Le Social avec l'affichage temps réel des gens connectés ou ayant dernièrement visité le site. 

Un Tchat permet de rentrer en discussion avec une autre personne présente sur ce même site transformant ainsi toute page en espace de discussion. En mode connecté il est en outre possible de laisser avis et commentaire sur les pages visitées. 

Le partage avec une série de gadgets et badges à installer sur son site tels que "Incrustation de carte", "Bouton de la carte du site", "Bouton social", "zone de recherche", "Bouton Multimédia du site", "Place sociale" qui ne fonctionnait pas encore lors de mes tests

J'ai remarqué quelques bugs, mais je le rappelle, il s'agit d'une BETA et cela sera certainement corrigé rapidement.

La recherche :

Qu'en est-il de la pertinence de ce nouveau moteur ? je place mon curseur dans le champ de recherche, je tape le nom de l'un de mes sites, j'appuie sur entrée et ... je n'y suis pas, j'en essaye quelques autres à plus fort trafic et ... ne sortent que les sites qui en parlent. C'est clair la taille de l'index de Volunia n'égale pas encore celle de Google et de ses concurrents.

Je sors un peu de mon nombrilisme, et tape une requête plus générale afin d'en étudié les résultats... La pertinence ne semble pas encore au top mais Locita s'y trouve sur des requêtes comme "réseaux sociaux, les nouvelles technologies", "Web 2.0".

L'objectif premier du concepteur de Volunia n'est d'ailleurs pas de se mesurer directement aux ténors du secteur sur l'index et la pertinence. Le but est de proposer une autre expérience de recherche associant sémantique, social, organisation et partage comme pourraient le faire les moteurs de l'avenir.

Les avis et réactions sur Volunia :

Pour ce qui est des commentaires laissés à cette heure sur la page d'accueil de Volunia, les avis on l'air partagés voir déçus par cette levé de rideau sur ce qui était annoncé parfois comme une révolution.

Pour ma part, je suis impatient de voir ce que donnera ce nouveau concept et s'il saura se faire une place dans le très concurrentiel secteur de la recherche sur internet.

A bientôt pour de nouvelles infos sur Volunia. 


Pour continuer votre lecture sur la thématique Moteurs de recherche

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Moteurs de recherche, SEO référencement, Internet,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article