Qu'est-ce qu'un CMS

Qu'est-ce qu'un CMS -
C'est quoi un CMS

Un Cms (Content Management System) est un logiciel en ligne qui permet de gérer la publication de contenus et de données (Textes, images, fichiers, vidéos, sons, ...) sur un site internet. Et cela sans programmation ou de connaissances techniques élevées.

CMS : la publication simplifiée et dynamique sur internet

Si comme je l'indiquait dans le préambule de cet article, un CMS est un outil de publication pour le web qui requiert à la base quelques connaissance de base de l'internet. Sans connaitre le HTML, le PHP ou les base de données, n'importe qui ou presque peut devenir webmaster. 

Les CMS les plus connus et plus utilisés à ce jour sont : Wordpress, Joomla, Drupal... Il en existe cependant de nombreux autres avec des caractéristes autres tels que la spécialisation (e-commerce, forums, blog...) ou le langage de programmation utilisé pour son développement (PHP, Python, Java, .Net, Node.js...)

Simplification de la publication mais complexité parfois tout de même...

Si WordPress ou CMS Made Simple sont des systèmes de gestion de contenu facilement abordable dès que l'on à un peu de connaissance technique du web, certaines plateformes sont plus ardues et complexes à maitriser et à utiliser. Ces dernières telles que Plone, eZ Publish, voir Drupal par exemple permettent une gestion très élaborée des contenus et de la chaine éditoriale mais sont plus difficiles à appréhender.

Les fonctionnalités de base de tout CMS

Un CMS vous permet de :

  • Créer et publier des pages, des articles et des rubriques.
  • De structurer et de mettre en page ces différents contenus.
  • Gérer et publier des images, des vidéos et des fichiers.

Des modules complémentaires que l'on nomme plugins apportent ensuite des fonctionnalités plus spécialisées telles qu'un agenda, un forum, une galerie d'images, le partage sur les réseaux sociaux...


Pour continuer votre lecture sur la thématique Création de site web

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Création de site web, , ,