Qwant : "Chercher français"

Qwant : "Chercher français" -  Un nouveau moteur de recherche français

C'est toujours une bonne nouvelle qu'un peu de concurrence ! Et en plus dans la recherche internet.

Le 12 février 2013, un nouveau moteur de recherche à été lancé, "Qwant" est son nom et son logo sonne un peu (par son design et ses couleurs) comme un clin d'oeil à Google son "immense" grand frère américain. Initié dans un absolu secret par la société Pertimm (Moteurs de recherche professionnels) et par Mr Eric Leandri (Spécialiste sécurité informatique), Qwant est un moteur de recherche Made in France.  

Premiers pas avec Qwant

Au premier abord, Qwant nous propose un simple champ de recherche dans un design épuré "à la Google", la requête lancée et les résultats affichés, ce nouvel acteur français du "search" marque sa différence.

En effet, ce n'est une liste de résultat qui tombe à l'écran, mais plusieurs catégories et 5 colonnes : Web, Live, Qnowledge Graph (Résultats sémantiques) Social et Shopping avec au-dessus vidéos et images. Cela rompt avec nos habitudes mais on s'y habitue très vite et même très bien.

En effet, il est très pratique d'obtenir des résultats classés par type de ressources et non dans un espèce de "bloubiboulga' à la Google ou à la Bing.

Qwant, est-il un bon moteur de recherche ?

Pour la qualité des résultats obtenus, Qwant semble très pertinent et peu spammé et à l'utilisation il est très appréciable d'avoir cette catégorisation des résultats.

Plus qu'un outil de recherche, Qwant permet de comparer les résultats entre les sources et offre ainsi un outil d'analyse de pénétration des contenus entre le web et les réseaux sociaux, ce qui devrait intéresser les rédacteurs soucieux de la visibilité de leurs articles.

Laisser à Qwant le temps de pousser

Ce nouvel outil de recherche est tout jeune et doit certainement encore murir et d'introduire un peu de personnalisation. Il serait appréciable de pouvoir afficher ou non telle colonne, la colonne shopping semble pas pertinente pour toutes les recherche et la colonne "Qnowledge Graph" reste vide pour les requêtes qui n'ont pas pour sujet des personnalités ou des noms propres.

En tout cas bravo pour cette initiative risquée mais bien menée et merci à Qwant d'élargir le champ de la recherche sur internet. A tester et utiliser, et vive la France ! Qwant 


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