Référencement : Evitez l'ambiguïté ou la "désambiguïsation"

Un des blocages que l'on rencontre fréquemment en référencement notamment sur Google, mais aussi chez les autres moteurs de recherche est l'ambigüité des contenus. 

Référencement Google : Evitez l'ambiguïté ou la désambiguïsation

Trivialement : "C'est du lard ou du cochon ?", l'intelligence artificiel de la machine peut avoir des doutes, répondre à côté ou vous placer dans la mauvaise boite. Il faut donc détecter et supprimer toute ambigüité !

Les ravages de l'ambigüité en SEO :

Parmi les cas que j'ai eu à traiter, il y a ceux relatif à la localisation, l'homonymie de termes, les 2 à la fois... prenons ce cas comme exemple concret.

Si je suis un référenceur dans la vienne et que je souhaite "ranker" sur la requête "Référencement Vienne " je vais avoir certains petits soucis, en effet sur cette dernière, à ce jour Google me propose des résultats concernant "Vienne" la ville ! Et moi je suis "en Vienne" le département 86 (Le Futuroscope, Poitiers ...) et non pas dans le 38 en Isère.

Bien sûr, si je rajoute "86" à ma requête "Référencement Vienne 86", les résultats s'améliorent de suite, je réduis ainsi l'ambigüité.

Comment réduire ou supprimer l'ambigüité d'un homonyme ?

Tout dépend des cas mais une des solutions qui fonctionne plutôt bien est d'appliquer des métas-données à vos contenus.
Dans notre exemple le terme à traiter est le mot "vienne" et avec shema.org voici ce que cela peut donner : 

<span itemscope="" itemtype="http://schema.org/Place">
        <span itemprop="name">Vienne</span>
<link href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Vienne_(département)" id="g0" itemprop="sameAs" />
</span>

Grace à ce bout de code intégré à votre code source, vous définissez une entité sémantique qui lève l'ambiguïté sur le mot "Vienne" qui ne sera plus ni la ville d'Autriche, ni la ville d'Izère, ni la rivière éponyme, ni le verbe "venir" conjugué...

Mais encore...

Bien-sûr, d'autres moyens peuvent être utilisés pour définir sémantiquement une entité. Au niveau des contenus et selon les cas à vous de construire un texte qui à la base, maximise la désambiguïsation.

Pour ma part dans un cas client précis sur une prestation référencement c'est l'addition et l'imbrication de métadonnées qui a levé le blocage.

Bon pour cet article je ne suis pas loin du keyword stuffing, je vais donc m'arrêter là en vous souhaitant d'apporter toute la "précision et clarté" à vos contenus et site web du Poitou et d'ailleurs.


Pour continuer votre lecture sur la thématique Visibilité internet

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Visibilité internet, Référencement naturel, SEO référencement,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article