Référencement : prêts pour la saison touristique ?

La saison touristique va bientôt commencer et en ce mois de mai, avez-vous tout préparé pour que les touristes et vacanciers vous trouve facilement ?

Référencement : prêts pour la saison touristique ?

Suivant votre type d'établissement, votre région et vos moyens voici quelques points à vérifier pour vous assurer que vous êtes visible sur internet et mobile.

La visibilité des entreprises du secteur du tourisme et des loisirs.

Si vous êtes un indépendant ou une petite entreprise et si vous avez investi dans la création d'un site internet, vous n'avez peut-être prévu de budget référencement. Savez-vous sur quelles requêtes on vous trouve sur internet ? Vous voyez vous dans les résultats de Google ? Devant ou après vos concurrents directs ?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions vous devriez vous intéresser au SEO (Search Engine Optimisation)
Il est en effet stratégique pour votre CA d'avoir un minimum de maîtrise sur le levier SEM (Search Engine Marketing).

Lorsque les vacanciers passant près de chez vous rechercheront où passer la nuit, où manger, où se divertir ; faites en sorte qu'ils vous voient !

Quelques outils gratuits pour contrôler votre position

Afin de connaitre la position de votre site web il existe quelques outils non-payants qui vous donnerons rapidement l'information sur les mots et expressions clés de votre choix.

  • Google Monitor (en) : très simple à installer et à utiliser après un bref paramétrage il vous donnera votre position ainsi que la liste de vos voisins dans les résultats. (Google uniquement)
  • Seo Soft (fr) : Simple à installer, la configuration est un peu moins simple. (Google uniquement)
  • CuteRank (en): simple à installer, il permet dans sa version gratuite un seul site mais sur plusieurs moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo... Et pour plusieurs pays.

Retrouvez les liens de téléchargement en fin d'article

Attention ! : Lorsque l'on effectue trop de requêtes dans un temps court avec ce genre d'outils, le moteur peut bloquer momentanément les résultats, il faudra alors patienter. Pour éviter cela réglez le logiciel sur une fréquence basse pour le "requêtage" et limitez votre liste de mots et expression clés à 10/20.

Enfin choisir des requêtes pertinentes et naturelles comme pourraient le faire vos clients et prospects.

Hôteliers, restaurateurs, privilégiez le positionnement local

Vous avez un site web et vous vous demandez si votre établissement est visible localement pour les touristes qui préparent leurs vacances ou qui seront de passage dans votre région.

Il y a de fortes chances pour que vous soyez référencés sur les plateformes telles que Booking.com, Hotels.com, La Fourchette, TripAdvisor... Ces plateformes qui vous apportent de la visibilité et de la clientèle, vous grignotent aussi vos marges de par les commissions. Etre présent à leurs côtés dans les résultats de recherche augmentera votre visibilité et vous donnera plus d'indépendance vis à vis d'elles.

Pour cela inscrivez votre établissement sur Google My Business, sur les annuaires pros gratuits (mais d'autorité), sur le site de votre Office de tourisme... Et rédigez des contenus utiles sur votre région, votre département, votre localité. Inscrivez-vous géographiquement ! Utilisez les données sémantiques (microdata, Schema.org). Parler de votre travail, des produits que vous utilisez, de votre passion pour votre métier.

Les fondamentaux pour mieux référencer localement votre activité : 

  • Les "Title" de votre site : Il doit être unique pour chaque pages/articles de votre site. Il doit comprendre de 50 à 60 caractères (pour s'afficher en entier) et le/les mots clés doivent être le plus possible au début (Ex : "Hôtel Montmorillon, 2 étoiles à 30mn de Poitiers" plutôt que "Le Repos - Hôtel de charme - 86500 Montmorillon").
  • Les images : privilégiez des images originales et de qualité. Renommez les de manière explicite (Ex : Bon > restaurant-chauvigny-terrasse.jpg | mauvais > DCIM201586957.jpg) sans oublier de renseigner l'attribut "Alt" pour chacune d'entre elles.
  • Les "Meta description" : Si elles ne sont pas déterminantes pour le SEO, elles doivent inciter au clic. Longueur de 150 à 200 caractères.
  • Les contenus : Ne ratez pas une occasion de décrire votre établissement, la géolocalisation, ses atouts, son environnement. Si vous êtes un hôtel-restaurant, segmentez et thématisez vos contenus. Il s'agit d'éviter l'ambiguïté sémantique et traitez les contenus relatifs à chaque activités comme une entité indépendante en dehors de la page d'accueil.

Optimisez vous même la visibilité de votre site : 

Donc vérifier ces points pour commencer et corriger ce qui ne va pas si vous pouvez. Si vous avez un webmaster sous la main, demandez-lui d'insérer du schema.org pour la géolocalisation et l'entreprise... Créez votre page Google My business et validez-là, vous devriez en voir les premiers bénéfices assez rapidement.

Ressources et outils : 

Ebook Google + / My business : http://www.arobasenet.com/2014/10/comment-ameliorer-visibilite-entreprise-avec-google-plus-1296.html
Schema.org : http://schema.org/
Google Monitor : http://www.cleverstat.com/en/google-monitor-query.htm
Seo Soft : http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit
Cuterank : http://cuterank.net/download/ 


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Tags : Visibilité internet, Référencement naturel, SEO référencement,

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