Référencement : votre site est-il aussi bien positionné sur mobile ?

Une des évolutions que le moteur de recherche Google réalisera en 2018 sera le remplacement de son index "Desktop" par son index "Mobile". 

Référencement : votre site est-il aussi bien positionné sur mobile ?

Si votre site est responsive ou décliné en version mobile et qu'il offre au visiteur une bonne vitesse de chargement (- de 3s) vous ne devriez pas avoir de soucis. Dans le cas contraire vous pourriez bien descendre quelques marches... Nous vous proposons un outil gratuit pour comparer votre position entre les 2 index.

Priorité aux sites mobile first

Google invite depuis de nombreuses années les développeurs web et les webmasters à faire de la performance web et de l'expérience utilisateur le centre des préoccupations lors de la réalisation d'un site internet. 

Aujourd'hui le mobile breakdown est imminent et même s'il ne sera pas aussi spectaculaire que beaucoup l'on craint il y a 2 ans, nombreux sont les sites qui perdrons instantanément de précieuses places. 

Sachez que dans nos créations de site ou dans nos prestations de référencement naturel, la performance web et l'expérience utilisateur n'est jamais négligée.

Comment connaitre son positionnement (réel) sur mobile et comparer.

Sachez que les résultats que vous donne Google tant sur ordinateur que sur smartphone ne sont pas ceux qu'il donnera à votre voisin, c'est la personnalisation des résultats en action grâce à votre historique de navigation, votre localisation... 

Que vous soyez connecté ou non à votre compte Google, le Big Data et les algorithmes viendront mettre leur grain de sel dans l'ordre des positions des sites internet.

Pour avoir des résultats exempts de toute personnalisation le plus simple est de passer en navigation privé et de se déconnecter de son compte Google, mais cela ne sera pas suffisant.

Selon Google il faut :

  • Ouvrir le navigateur en mode navigation privée
  • Dans "paramètres de recherche", désactiver la personnalisation des résultats
  • Supprimer + désactiver l'historique des recherches + supprimer l'historique de navigation
  • Et enfin se déconnecter du compte Google

Je vous propose plus simple : 

Xserp-dvsm, un outil Xtendo qui vous délivrera des résultats neutres des 2 index face à face. Google ne saura rien de vous ni de qui exécute la requête. Il vous suffit de taper votre recherche, sélectionner le nombre de résultats désirés et de valider. 

Soyez patient, votre requête passe par des proxys bien plus lents qu'une requête directe. il ne reste plus qu'à comparer.

Ça monte ou ça descend ?

Les résultats sont tombés, pour certains ce sera du plus et pour d'autres ce sera du moins. Rappelez-vous que bientôt les résultats Mobiles seront les seuls affichés, que vous soyez sur ordinateur, smartphone ou tablette.

Que faire si mon site perd des places sur l'index mobile ?

Rares sont les agences web qui se soucient de la performance web et de l'application des bonnes pratiques en la matière, adressez-vous à un spécialiste qui comme Xtendo saura remettre sur pieds un WordPress ou un site pris en flagrant délit de surconsommation de bande passante, d'induction d'impatience chez le visiteur ou d'illisibilité sur mobile. 

Tout doit commencer par un audit du site en question, le devis en découlera. Sachez que parfois pour le tiers du coup d'un site internet les gains en performance web et en confort peuvent faire la différence sur Google. Je vous invite aussi à lire les articles de notre blog sur la performance web, vous trouverez des outils de tests et des informations sur les bonnes pratiques à respecter.

Très bonne année mobile à tous 


Pour continuer votre lecture sur la thématique Référencement naturel

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Référencement naturel, Développement mobile Poitiers, Visibilité internet,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article