Référencement : Trouver les bons mots clés

Pour espérer référencer correctement son site internet dans Google et les autres moteurs de recherche, il convient en autres de parsemer intelligemment dans les textes et autres éléments de "bons" mots clés. 

Générateur de mots clés

Pour partir à la chasse de ses pépites il peut être utile de s'aider d'outils de suggestion qui sauront vous donner plein d'idées. Voici un outil personnel que j'ai développé il y a quelques années et que je mets à votre disposition pour vous aider dans cette tâche.


Quelles sont les requêtes les plus fréquentes pour un mot clé ?

L'outil que je publie aujourd'hui, je l'utilise depuis plusieurs années, c'est un développement personnel qui ressemble beaucoup au célèbre générateur de mots clés "UberSuggest". 

Initialement ce développement m'a servi à d'autres applications et de fil en aiguille il est devenu cet outil de suggestion de mots et expressions. Il m'est très utile pour explorer la diversité et la multitude des approches pour rechercher un contenu et définir une partie de mes contenus.

Votre contenu éditorial : un levier pour la visibilité sur les moteurs de recherche.

En référencement naturel, il existe plusieurs leviers pour atteindre les meilleures places et c'est certainement dans l'addition des techniques que l'on obtient de bons résultats. Backlinks de qualité, optimisation Onsite, maillage internet, architecture du site, structure des pages, performance, compatibilité mobile (21 avril 2015) ... Et vos contenus rédactionnels !

Constituer des "silos" sémantiques ouverts à la diversité

La principale difficulté pour écrire un texte pertinent et utile pour les internautes et visiteurs d'un site internet, est de sortir de son propre cadre, de se mettre à la place des différents points de vue pour un domaine, de lister les multiples centres d'intérêts pour un thème donné. Si l'on est un spécialiste, un professionnel, il faut penser aux clients aguerris comme aux amateurs et aux débutants en trouvant le moyen de s'adresser à chacun.

Sortir de son champ lexical

Fréquemment lorsque je visite un site traitant de mon activité de référencement, je tombe sur des termes, des expressions que je n'utilise pas ou peu dans mes articles. 

Oui la langue française est riche et il n'est pas possible d'être exhaustif pour une thématique dans un rédactionnel. Cependant, il est possible et souhaitable d'articuler plusieurs articles entres eux et ignorer un terme une expression c'est appauvrir son vocabulaire et aussi rater possiblement des lecteurs...

Les outils pour enrichir son jardin lexical : 

Outre l'outil que je vous propose dans cet article, j'utilise pour cette fin des dictionnaires de synonymes, la lecture de livres et magazines sur le sujet, je visite des sites de concurrents et je note tout ce que je trouve afin d'améliorer ma perception d'un sujet, d'une thématique. 

Depuis la disparition des outils d'analyse des requêtes tapées par les visiteurs d'un site il est aujourd'hui nécessaire de se projeter dans "la tête des autres".

Précisions sur le générateur de mots clés :

Je tiens à préciser que je n'apporte aucun support pour cet outil, qu'il peut évoluer ou disparaître sans annonce de ma part. Je vous invite malgré cela à me faire des suggestions ou à me signaler des bugs en commentaires de cet article. 

Enfin, j'utilise CSS3 Flexbox Layout module pour une partie du design, cela peut produire des affichages étranges sur certains navigateurs, mais c'est tellement pratique et efficace...

Bonne exploration à tous ! 


Pour continuer votre lecture sur la thématique Visibilité internet

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Visibilité internet, Rédaction de contenus, Outils et services web,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article