Référencer un site WordPress

Optimiser la visibilité d'un site réalisé avec WordPress n'est pas si différent que l'optimisation d'un site réalisé à la main ou avec un autre CMS. 

Rérencement WordPress : Guide et outils de vérification

La plupart des sites disposant d'un bon netlinking, de contenus de qualité, d'un maillage interne logique et optimisé ainsi qu'une performance acceptable devraient être bien visible dans les moteurs de recherche. Votre site WP est-il au top sur tous ces points ? Guide et outils gratuits dans la suite.

Wordpress d'origine (contrôlée)

Quelle que soit l'origine de fabrication de votre site WordPress, certains écueils inhérents à la plateforme peuvent freiner la montée de votre site dans les moteurs de recherche. Si le concepteur n'est pas sensibilisé aux enjeux d'un bon référencement, souvent il ne pensera pas à "corriger" certains points négatifs. De plus, le thème choisi peut lui-même apporter d'autres freins à un référencement optimal.

Que ce soit ici, autour de moi à Poitiers où plus largement pour les clients de la France entière qui me confie la refonte, l'optimisation de leur site Wordpress, je constate les mêmes freins, la même ignorance, l'absence de correction de ces "freins" au référencement naturel de leur site internet.

Un site d'entreprise n'est pas un blog

S'il existe quelques plugins qui corrigeront plus ou moins bien certaines problématiques, leur paramétrage n'est pas toujours aisé. Le souci le plus fréquemment rencontré provient de l'origine "Blog" de Wordpress et du maillage interne qui en résulte. En effet, il n'est pas toujours aisé d'organiser idéalement les contenus entre les pages, les articles et les catégories tout en évitant le duplicate content ou les étranges PageRank internes dus aux "Metas" WP en folie.

Comment mesurer l'aptitude d'un site au référencement et à une bonne visibilité

Les basiques d'un WordPress apte à la visibilité

  1. Les balises "title" (le texte qui s'affiche en haut de votre fenêtre/onglet) sont-elles uniques et quelle longueur font-elles ?
  2. Les mots clés les plus importants sont-ils affichés en premier dans ce titre ?
  3. Vos contenus sont-ils utiles au visiteur et répondent-ils à ses questions ?
  4. Vos contenus sont-ils d'un volume suffisant ?
  5. Le maillage interne de votre site est-il efficace ?
  6. Votre classement d'articles par catégories entraine-t-il du duplicate content ?
  7. Mon site internet est-il responsive et optimisé pour les mobiles et tablettes ?
  8. Les pages de mon site se chargent-elles vite ?

Les outils SEO gratuits pour répondre à ces questions :

Peut-être que cet ensemble de test et de tâches à réaliser va vous sembler important, cependant prenez ce temps (ou confier cet audit à un professionnel) les résultats de votre entreprise peuvent en dépendre !

Adéquation des contenus avec vos objectifs :

Vérifier les balises TITLE de votre site : Points 1 et 2

Je vous propose 1 outil gratuit "Made in Xtendo" et 2 autres outils gratuits afin de vérifier les balises TITLE ainsi que leur contenu sachant que le deuxième pourra vous servir à effectuer l'analyse du point 5.

Les outils pour :

a - xTitle : Avec xTitle, vous pouvez analyser les balises title de 100 pages en une opération. Vous devrez juste fournir la liste des URL à analyser et vous obtiendrez un audit pour chacune d'entre elles.

b - Xenu : (http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html#Download), vous l'installez, lancez-le et rentrez l'url de votre page d'accueil, Xenu vous listera chacune des url trouvées avec toutes les informations dont le titre de la page.

c - NetPeakSpider (https://netpeaksoftware.com/spider) 2 semaines gratuites offertes. Idem mais offre une interface moderne et quelques fonctions complémentaires. Malheureusement il est payant hormis une période de 2 semaines offertes à l'installation.

La méthode : 

1) Avec ces outils vous devez vérifier si chacune de vos pages ont un titre unique, chaussez vos lunettes et vérifiez, avec Xenu vous pouvez trier par ordre alphabétique la colonne Title de manière à faciliter la recherche des doublons.
Ceci fait avec xTitle vérifiez la longueur de vos balises TITLE et veillez à ce que la longueur ne dépasse pas les 70 caractères espaces compris. Si c'est très court, ce sera l'occasion d'ajouter quelques mots clés pertinents.

2) Justement, vos titres sont-ils pertinents et correspondent-ils à la top requête que les internautes tapent pour trouver vos produits ou services ? Si oui, parfait sinon il faut revoir votre stratégie de titre en plaçant les tops mots clés en début de titre.

Vérifier la pertinence, l'utilité (pour l'internaute) et la masse des contenus : Points 3 et 4

Je vous propose 2 autres outils gratuits Xtendo

a - "Scorpus" vous permettra de faire une étude comparée entre le contenu des pages de vos concurrents et celui de votre propre site.
b - "Xtendo Words" qui vous permet de voir et comparer les requêtes utilisées par les internautes, vous pourrez ainsi constituer des alternatives et des enrichissements rédactionnels.

La méthode : 

3) Apporter des réponses : Si je suis un internaute à la recherche d'un produit que vous vendez, qu'en dites-vous sur sa page ? Connaissez-vous les questions importantes que l'internaute se pose dans avant d'acheter ? Que compare-t-il ? Quels avantages à votre service, votre produit ?

Bien sur le prix à son importance, mais bien d'autres critères, caractéristiques, différences peuvent avoir leur importance. Voici un début de stratégie éditoriale ! A l'aide des deux outils SEO cités plus haut vous allez déjà pouvoir éclairer le chemin.

4) D'expérience, un contenu qui rencontre une bonne visibilité naturellement est au-dessus d'un certain nombre de mots (je ne compte pas les mots issus de la navigation et de l'interface de la page), cette quantité est au-dessus de 400 mots avec un optimum qui se situe à 800. Ce qui représente environ 2 pages Word en taille de police standard et sans sauts de ligne. 

A ce stade, ici, cet article en compte 900. Oui, cela représente du volume et du temps, mais c'est à ce prix que vous pouvez espérer être visible sur un sujet et sachez qu'il faut parfois poussez le curseur plus loin, beaucoup plus loin...

Je précise qu'il ne faut pas "délayer" le contenu rédactionnel avec des mots creux et des "stops words", non, vos textes doivent être utiles et denses, vous devez donner un maximum de réponses.

L'architecture et la structure de votre site WordPress est-elle solide et sans duplicate ? Points 5 et 6

5) Là ce pourrait être un peu plus compliqué, je vous invite à lire cet article sur le PageRank interne où je liste les outils qui permettent de calculer le PRI d'un site, mais j'ai plus simple, un crawler Xtendo qui calcule cela en ligne et gratuitement. Si vous ne savez pas ce qu'est le PageRank, Wikipédia vous expliquera. 

Sinon pour faire simple, disons que pour une page, plus elle reçoit de liens, plus elle a de chance d'être découverte par un visiteur et plus son PR est important. Donc si votre page "Mentions légales" est celle de votre site qui reçoit le plus de liens, c'est elle qui aura le plus de chance d'être visitée, elle est la plus forte... Ce qui n'est pas souhaitable. Et pourtant ce cas de figure est très fréquent croyez moi.

Un autre outil Xtendo

a - Calculer le PageRank Interne de votre site avec notre outil XPR vous donnera donc ces précieuses informations sur la structure de lien de votre site. Son utilisation est simple, vous tapez l'url de votre site sans / à la fin (important), vous choisissez le nombre d'itérations (de 1 à 20), commencez par 10, puis validez. Dans cette version gratuite j'ai limité l'outil en temps et à un certain nombre de liens découverts afin de ne pas écrouler le serveur, donc si votre site comporte plusieurs centaines de pages, l'analyse n'ira pas à son terme, il se destine à des sites plus modestes.

6) WordPress et le duplicate content : Autre frein au référencement de votre site WordPress, le duplicate content, et là est le principal reproche que je ferais à WP. 

La méthode :

En effet une installation de base est une véritable source à duplicate ! Là tout dépend de votre conception, si votre développeur / webmaster est sensibilisé à la problématique, il aura sans doute limité le phénomène sinon il y a fort à parier qu'un même contenu soit accessible par plusieurs URLs, il me faut ajouter que d'autres sources de duplicate existent sans être liées à WordPress. 

Là je n'ai pas d'outil à vous proposer pour contrôler le duplicate content interne de votre site. Voici quelques points à vérifier :

Si

  • Votre page est accessible simultanément par son url avec et sans WWW et/ou en http et https = problème !
  • Les taxonomies de votre site sont indexables = Problèmes !
  • Les commentaires WordPress sont activés = Sans doutes des problèmes !
  • Les archives auteurs, catégories et dates sont activés = problèmes !
  • Vous classez les articles par tags = problèmes !
  • ...

Notre prestation Optimisation WordPress permet de résoudre ces problèmes, contactez moi.

La performance web d'un site WordPress : points 7 et 8

7) Votre WordPress est-il responsive ? Normalement, s'il a moins de 5 ans il devrait l'être, Responsive c'est la qualité d'un thème qui permet un affichage qui s'adapte à tous les écrans afin de garantir une bonne expérience utilisateur au visiteur qu'il vous visite à partir de sa smart TV, de son pc ou de son smartphone. Si vous souhaitez contrôler ce point je vous propose un outil Google simple et rapide.

Les outils 

a - https://search.google.com/test/mobile-friendly

Les outils

8) Là c'est un classique : la vitesse de chargement d'un site ! je vous renvoie à mon article "Optimisation WordPress pour accélérer le chargement" pour les outils de tests qui vous délivreront les mesures, j'ai personnellement une petite préférence pour GTMetrix et WebPageTest ainsi que pour Dareboost lorsqu'il s'agit de tester la performance d'un site. Sachez que ce point à toute son importance. Google aime les sites rapides même si cela ne se traduit pas de manière évidente dans son index. Mais vos visiteurs, s'ils doivent attendre plus de 10 secondes avant d'avoir vu la moindre ligne, sachez que 90% d'entre eux auront déjà pris le large chez les concurrents...

La méthode

C'est on ne peut plus simple rendez vous sur ses services et tapez l'url de la page que vous souhaitez tester, le verdict tombera quelques secondes plus tard. Sachez que les notations et rapports sont propres à chacuns de ses services et mettent en lumière différents aspects de la performance web.

Il faut bien conclure ...

Ce long article touche à sa fin, il y aurait bien d'autres choses à dire vous vous en doutez, cependant je tenais à vous présenter une vue assez globale pour que vous ayez toutes les clés en mains lors de la gestion ou d'un projet de conception d'un site WordPress. 

Ne soyez pas naïfs ! En réalité, les agences web, les développeurs et les webmasters qui intègrent ses contraintes dans leur production sont une minorité. Vous avez donc là tous les outils et moyens de suivi et de contrôle d'un site WordPress (et autres) doué pour le référencement naturel. 

Pour conclure, je dirais que si vous suivez cette démarche d'analyse qui permet d'auditer un site et sa capacité intrinsèque à la visibilité, vous en saurez plus sur travail d'un prestataire de référencement naturel lors au début de sa prestation et de la découverte d'une site.

Pour plus d'informations ou si la tâche vous semble lourde, vous pouvez bien sur me contacter.

Bien à vous 


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Tags : WordPress, Référencement naturel, Visibilité internet,

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