WordPress c'est de la merde ?

Il y a actuellement une petite polémique au sujet de WordPress et ses aptitudes au référencement naturel. 

WordPress c'est de la merde ?

De nombreux SEO qui s'intéressent au maillage interne, à la sémantique et à la hiérarchisation des contenus auront  pesté sur la quantité de pages de faible qualité que peut générer le CMS WP.

Ce n'est pas une phrase de Jean-Pierre Coffe

C'est Laurent Bourrelly (Voir note en fin d'article) qui lors d'une conférence à la 4ème Edition du Tuni’SEO (SEOCAMP) et portant sur son "cocon sémantique" à lâché ce "WordPress c'est de la merde ! ". Voilà de quoi choquer les amoureux et utilisateurs de la plus utilisée des solutions de publication de blog.

Ne pas sortir une phrase de son contexte

Si l'on s'arrête à cette sortie et que l'on s'arrête là sans entendre le préambule et la suite de la conférence on passera à côté d'une réalité qui effectivement nuit au référencement naturel d'un site réalisé avec WP.

Oui WordPress n'est pas nativement un CMS parfait d'un point de vue SEO !

De nombreux clients ont fait appel à mes services ou m'ont demandé d'auditer leur site réalisé sur Wordpress et j'ai constaté presque à chaque fois le même défaut : "La génération en masse de page de faible qualité".

Lorsque comme moi on travaille beaucoup le seo sur l'optimisation onsite par le maillage interne et le "silotage" sémantique et la performance il y a de quoi s'exclamer (shit). Et le duplicate content, la dilution du PR interne alors !

Exemples de problèmes générés automatiquement par WP :

  • Duplicate content généré une taxonomie/catégorisation mal conçue
  • Liens sur les images qui génèrent une page pour afficher seule cette dernière (sans balise alt !)
  • Liens vers les auteurs d'articles avec les articles archivés (risque de duplicate interne)
  • Liens et pages de taxonomie (risque de duplicate interne)
  • Liens vers les flux RSS des commentaires
  • Liens vers les flux RSS des mots clés
  • ...

Ensuite il y a les plugins, parfois développés sans prise en compte des bonnes pratiques de base, la liste des reproches que l'on peut faire sur certains sites WordPress peut être longue.

Le propriétaire d'un site Wordpress n'est pas toujours un expert

Daniel Roch (SeoMix voir notes en fin d'articles) répond à L. Bourrelly comme quoi il faut "savoir utiliser WordPress" pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes. Maîtriser WordPress dans ce cas passe par une plongée dans le code de WP et des thèmes ainsi que par une configuration fine de la plateforme, ce qui sort de "l'utilisation" pour aller vers le "dev" et l'intégration.

Ensuite comme le démontre très bien Laurent B., c'est surtout au niveau de l'architecture des contenus que WordPress à des lacunes. Le classement chronologique des posts ne répond pas à la constitution d'une entité sémantique. Cela se traduit par la perte pure et simple de ce levier très efficace en référencement. 

Alors bien sûr, il y a les pages, les catégories, mais là encore la nature originelle de "journal personnel" (B2, B2Evolution) de WP ne réponds pas nativement au besoin d'un "SEO sémantique". Je vous invite vraiment à voir cette conférence (Voir en fin d'article pour le lien).

Alors, bon ou mauvais WP ?

Comme vous avez lu ce n'est pas simple. Oui WP est une bonne plateforme pour des tas d'autres raisons. Non WP n'est pas nativement une tuerie SEO-friendly et pour y remédier il faudra intégrer un template béton et mettre les mains dans le code.

Ressources relatives à cet article : 

L'extrait de la vidéo qui a pu fâcher ;-) : https://www.youtube.com/watch?v=-o_SbGvRkQ0
La vidéo complète de la conférence de Laurent Bourrelly sur le Cocon Sémantique (extrait à 7mn 10s ) : https://www.youtube.com/watch?v=MGvg8_7oBuo
Le site de Laurent Bourrelly : http://www.laurentbourrelly.com/
Réponse de Daniel Roch sur SEoMix : http://www.seomix.fr/shitty-wordpress/
Historique de WordPress sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress


Pour continuer votre lecture sur la thématique WordPress

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : WordPress, Visibilité internet, Création de site web,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article

- Site - Poitiers France
Note pour l'article : 5 sur 5

Eric, si je peux comprendre votre désappointement après l'utilisation de plugins Wordpress problématiques, WP n'en demeure pas moins un très bon CMS. Certes il faut le connaitre et adopter quelques précautions dans son utilisation telles que : Sauvegarder le site BD + fichiers, tester en local les nouveaux plugins avant le passage en production... Quelque soit le CMS utilisé, certaines opérations comportent des risques. Il vous appartient de les minimiser. En cas de problème, internet, les forums peuvent être d'un grand secours. Cordialement

Ecrit le : 10/03/2016 à 12h52


-
Note pour l'article : 1 sur 5

moi je confirme que WP c'est DE LA GROSSE MERDE !!! être obligé de mettre tout un tas de plug in pour au final te retrouver avec un site qui bug... c'est juste inacceptable comme CMS

Ecrit le : 01/03/2016 à 12h05