Xtendo : test de performance web

Xtendo : test de performance web - Les chiffres des principaux outils de test
Tester la performance web de votre site

Xtendo est un  CMS très rapide et performant nativement. Les chiffres des principaux outils de test vous le prouveront. 

Les avantages sont très importants, pour l'utilisateur du site qui accèdera rapidement à l'information recherchée ou aux produits et pour l'éditeur du site qui procure aux internautes une expérience agréable facilitant ainsi la conversion. 

Ce que vous gagnez en rapidité pour le gagnez aussi en chiffre d'affaire.

Pourquoi développer un CMS en privilégiant aussi la performance ?

Parce que le temps c'est de l'argent, Xtendo à été développé avec le soucis de la performance web, de la rapidité et la légerté. Voici les chiffres des principaux outils de test de performance appliqués à Xtendo

webpagetest.org

Cet outil de test de performance est un des plus anciens sur la toile et demeure très efficace pour juger de la qualité d'un site du point de vue de sa performance globale. La page de résultat donne des indications précises sur les différentes étapes du chargement d'une page et sur les causes de lenteur constatées. Pour chaque test les résultats sont donnés pour une première connexion suivie d'une seconde exploitant le cache du navigateur. Une timeline donne les temps de chargement pour chaque ressource présente dans la page testée.

Autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de choisir le lieu géographique et le navigateur utilisé pour le test.

Adresse de l'outil : http://www.webpagetest.org/

  • First Byte Time : A
  • Keep-alive Enabled : A
  • Compress Transfer : A
  • Compress Images : A
  • Cache static content : A
  • Effective use of CDN : X

Retrouvez les résultats pour Xtendo ici : http://www.webpagetest.org/result/150125_1V_Q66/

GTmetrics

GTmetrics est un outil de test plus récent qui réunit les résultats de 2 services des test de performance historiques que sont Yslow et Pagespeed (initialement des extensions Firefox éditées par Yahoo et Google). En plus de permettre une comparaison directe des résultats des 2 outils de test, Gtmetrics liste les bons et les moins bons résultats en donnant pour certains des outils et des conseils d'optimisations pour résoudre les problèmes et augmenter ainsi la rapidité du site testé. Il propose par exemple des versions "minifiées" des fichiers CSS et JS ou des versions optimisées des images.

Enfin, GTmetrics donne l'historique des analyses effectuées pour un site et les progressions (ou régressions) dans les résultats.

Adresse de l'outil : http://gtmetrix.com/

  • Page Speed Grade: B (86%)
  • BYSlow Grade: B (89%)

Retrouvez les résultats pour Xtendo ici : http://gtmetrix.com/reports/www.xtendo.fr/42eKvBEF

Définitions :

First Byte Time :
C'est le temps de chargement du premier octet reçu de la page du serveur après la première requête du navigateur du client. Autrement dit, c'est le temps qui s'écoule entre la réception de votre requête par le serveur et le début de réception de sa réponse. Ce facteur peut avoir une grande importance sur votre référencement sur les moteurs de recherche.
Keep-alive :
c'est la durée pendant laquelle le serveur garde la connexion ouverte en attente d’une nouvelle requête du navigateur. C'est fonctionnalité doit être activée sur le serveur
Compress Transfer :
Ceci indique si la compression GZIP est appliquée par le serveur à certains types de contenus
Compress Images :
Ce facteur indique si les images présentes sont correctement compressées. Le format entrelacé est pris en compte dans la note attribuée.
Cache static content :
Ce facteur vous indique si la bonne stratégie de gestion du cache client est appliquée par le serveur sur les fichiers statiques.
CDN :
Un "content delivery network" (CDN) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau au travers d'Internet chargés de délivrer et de mettre à disposition les contenus ou les données au plus près des visiteurs d'un site web. Les CDN permettent en outre d'accélérer le chargement des pages grâce à la répartition des contenus de la page sur plusieurs serveurs.

Pour continuer votre lecture sur la thématique Performance web

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Performance web, Développement web Poitiers, Visibilité internet,