Google et les liens profonds dans les Apps IOS

Comme je l'indiquais il y a quelques jours, Googlebot passe depuis quelques temps sur les sites web en testant la présence du fichier "apple-app-site-association". Mais qu'est-ce donc ?

Google et les liens profonds dans les Apps IOS

Apparemment Google s'intéresse à une des dernières fonctionnalités proposée pour les développeurs et éditeurs d'application mobile IOS : L'association d'un site internet à une application afin de proposer la version web de cette dernière.

Qu'est-ce que "apple-app-site-association" ?

Ce qui se cache dernière cette url recherchée par Google est un simple fichier JSON qui contient l'ID de l'APP et des directives qui décriront les associations entre une application IOS et un site web sous forme de liens universels. 

L'objectif de cette fonctionnalité est de proposer dans l'application, une alternative web à la page, à la catégorie ou à la fonctionnalité affichée.

Pourquoi Google recherche-t-il ce fichier preuve d'une association ?

Sur tous les sites dont il m'est permis de consulter les fichiers logs je remarque que Googlebot teste la présence du fichier JSON apple-app-site-association, ces sites n'étant pas associés à une App IOS, elle apparait en statut HTTP 404. A noter, cette erreur 404 ne remonte pas dans Google Search Console.

Mon hypothèse sur cette quête de Google est qu'il cartographie et recense les sites disposant de liens universels au sein d'Apps IOS, afin dans un premier temps, d'en mesurer l'importance ; puis pourquoi pas d'afficher ultérieurement dans ses résultats l'alternative WEB ou App pour une requête effectuée à partir d'un device IOS...

Ce peut-être un moyen pour Google de prolonger l'APP INDEXING qu'il a mis en place avec les applications Androïd et les liens profonds. Serait-ce donc un pas de plus vers une recherche universelle entre le mobile et le web ?

Pour en savoir plus sur le sujet :

L'analyse de Log pour mieux comprendre Google 
Mettre en place les liens universels : https://developer.apple.com/library/prerelease/ios/documentation/General/Conceptual/AppSearch/UniversalLinks.html
Les liens profonds sur Androïd et IOS : http://flaneur.pro/2015/06/21/url-schemes-deep-links-on-ios-and-android/


Pour continuer votre lecture sur la thématique SEO référencement

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : SEO référencement, Applications mobile, Audit site internet,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article