L'ergonomie mobile mais pas que...

A un mois de la date du 21 avril où Google va appliquer son nouveau filtre destiné à plébisciter les sites qui réussissent au test de compatibilité mobile dans les résultats de recherche mobile, il convient de ne pas oublier la performance.

L'ergonomie mobile sans oublier les Perfs.

Si l'ergonomie et la compatibilité mobile est déterminante, la rapidité de chargement et l'économie des ressources est tout aussi importante en dépassant même le cadre SEO stricte.

L'évolution du calcul de Page Speed Insight côté mobile :

La pondération de la note attribué à la performance dans l'onglet mobile de l'outil de test de Google Page Speed Insight à vraisemblablement évolué ces derniers mois. De nombreux sites dont je suis la performance depuis plusieurs années ou mois ont vu leurs notes perdre près d'une dizaine de points.

La raison tient principalement au chargement et à l'affichage des éléments situés au-dessus de la ligne de flottaison. Pour ce point (qui fera l'objet d'un prochain article) ce sont les fichiers JavaScripts et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison.

Signe d'une importance grandissante de la performance pour les mobiles ?

Peu de choses sont le fruit du hasard chez Google et ce changement dans l'évaluation de la rapidité d'affichage d'un site marque possiblement une prise de poids future de ce critère dans le positionnement.

La performance web est bonne pour le SEO, mais aussi pour les affaires :

Les utilisateurs du Web sont impatients et nombre d'études ont montrées que si un site met trop de temps à se charger, il apparaîtra en moins bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. 

A cela, il faut ajouter qu'un site Web rapide maintient l'attention des visiteurs et encourage à parcourir plus de contenu. Si la page se charge lentement cela incite souvent les utilisateurs à aller voir ailleurs et peut-être chez vos concurrents. 

Pour garantir à vos visiteurs un chargement rapide de votre site il faut à la fois : Elaborer une architecture stable et modulaire, maintenir un code source à jour des évolutions et utiliser les meilleures pratiques dans la gestion des fichiers et des ressources.

Les solutions pour améliorer le temps de chargement :

Pour connaitre les leviers sur lesquels agir pour augmenter la vitesse de chargement, il suffit de lister les points d'évaluations des principaux outils de test. Nous trouverons fréquemment aux premières places :

  • Le temps de réponse du serveur
  • La mise en cache côté client
  • L'hébergement et la configuration serveur
  • Le chargement des ressources JS et CSS
  • Le nombre des ressources
  • Le poids et l'optimisation des images
  • La taille et la minification html, css et js...

La liste est bien plus longue que celle-ci, mais si sur ces premiers points, l'optimisation à été réalisée, un site web devrait disposer d'une vitesse d'affichage très honorable

Optimiser la performance de son site pour les mobiles

Cet article souligne que réussir le test de compatibilité mobile n'est qu'une partie de l'amélioration que l'on doit apporter à un site afin qu'il se positionne au mieux sur Google pour mobile. 

Et pour conclure, je vais réaliser quelques tutoriels sur des actions simples que vous pourrez mettre en oeuvre. Le premier sera consacré aux images.

Je me dépêche, à bientôt. 


Pour continuer votre lecture sur la thématique Performance web

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Performance web, Compatibilité mobile, SEO référencement,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article