Le référencement à Poitiers ou local (en général)

Le référencement à Poitiers ou local (en général) -
Le référencement local

Si la visibilité sur les moteurs de recherche est essentielle pour toutes les entreprises, pour beaucoup de petites et moyennes entreprises l'intérêt d'un référencement national n'est pas pertinent lorsque leur zone de chalandise ou d'activité est majoritairement circonscrite à son implantation. La solution pour elles est le référencement local ajusté à leur zone d'activité.

Qu'entend-on par référencement ?

Sous le terme de référencement internet se regroupe plusieurs notions que je vais tenter d'éclaircir en préambule à cet article. D'un point de vue général le référencement désigne l'ensemble des techniques qui permettent d'augmenter la visibilité d'un site ou d'une page web dans les moteurs de recherche.

On peut utiliser l'acronyme SEM (Search Engine Marketing) pour nommer l'ensemble de ces actions qui inclut désormais aussi celles réalisées sur les réseaux sociaux.

Les termes associés au "SEM."

SEO (Search Engine Optimization) : Optimisation pour les moteurs de recherche.

C'est l'ensemble des actions visant à améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche dans les résultats naturels (organiques).

Pour le SEO 2 types d'actions se distinguent :

Le SEO Onsite (sur le site même) : architecture et structure, contenu, codage
Le SEO Offsite (à l'extérieure du site) : netlinking, linkbaiting, achat de liens...

SEA (Search Engine Advertising) : Publicité sur les moteurs de recherche.

C'est l'ensemble des actions visant à acheter et à gérer des campagnes publicitaire sur les moteurs de recherche.
Adwords est en France le plus utilisé des programmes permettant d'afficher des annonces dans les résultats de Google ainsi que sur les sites affiliés.

SMO (Social Media Optimization) : Optimisation sur les réseaux sociaux.

C'est l'ensemble des actions visant à développer la visibilité d'un site, d'un produit/service ou d'une marque au travers des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Youtube, viadéo, etc...

Le référencement local et ses spécificités

Par exemple, sur la requête "Référencement Poitiers" nous sommes généralement placés en bonne position sur la première page de Google, ce n'est pas un hasard. 

Certaines agences de référencement privilégient le "Offpage" via la création de liens naturels ou non, je mets en oeuvre tous les leviers du SEM avec une prédominance pour le SEO "Onpage" plus pérenne à mon avis. Vous pouvez en voir ici le résultat.

Comment se référencer localement ?

Pour devenir visible localement sur cette activité, 75 % des actions sont réalisées sur le site lui-même, le reste se partage entre liens et SMO (réseaux sociaux). 

Cette proportion dépend des cas et des objectifs, et est décidée après audit du site, de ses contenus et de la concurrence.

Le SEA et le SMO peuvent par exemple donner des gains de visibilité immédiats dans un premier temps. 

Parallèlement les actions de SEO On et Off site menés viendront prendre le relais ou s'ajouter à la visibilité apportée par les campagnes et les réseaux sociaux.

Chaque site est unique :

Il n'y a pas "une recette" ni "une technique", il y a des sites, des contextes, des entreprises et des leviers à disposition.

Quels sont vos objectifs, les mots clés qui vous caractérisent, le budget que vous souhaitez allouer à votre référencement local ?

Vous avez besoin de conseils ou de gagner en visibilité localement à Poitiers ou ailleurs, à l'échelle d'une localité, d'un département, d'une ou plusieurs régions ?

Appelez moi au 05 49 44 16 96 ou au 06 17 19 87 97 pour en parler.


Pour continuer votre lecture sur la thématique Visibilité internet

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Visibilité internet, SEO référencement, Poitiers,