Le succès en référencement

Il y a des anecdotes en référencement qui méritent d'être citées, car c'est une première pour moi dans cette passionnante mission de rendre visible des sites web. J'espère que ce client me pardonnera cette impudeur mais sans en dévoiler les tenants et les aboutissements voici une phrase que je ne pensais pas avoir à attendre : "Vous pourriez nous déréférencer un peu parce-que là nous avons trop de travail ?".

La perspective de la performance

Oui, vous avez bien entendu. Vous-même avez-vous, peut-être, une entreprise et vous aimeriez sans doute pouvoir dire plus souvent que vous avez trop de commandes et de travail ? Que faites-vous dans une telle situation ? Vous refusez la commande ? Vous repoussez la livraison ? Vous recrutez ? Vous prenez des stagiaires ?

Personnellement, pour répondre à ce type de situation, je cherche généralement à réorganiser mon travail, à automatiser certaines tâches, à travailler plus... Et je pourrais envisager d'autres solutions.

Faire face à une croissance importante de l'activité

Cependant ce n'est pas simple la conduite d'une entreprise et je comprends mon client lorsque le volume de clientèle croisse suffisamment pour que la réponse nécessite le recrutement de collaborateurs, notamment en France. Il y a bien sur la possibilité de l'externalisation ou de l'intérim. Mais n'est-il pas dommage et tout autant risqué de choisir la baisse d'activité à la croissance ?

Pour revenir au (dé) référencement

Acquérir de la visibilité et de la conversion sur un site e-commerce est une entreprise complexe, longue et couteuse qui signe la volonté de croissance ; et lorsque l'on me demande de réduire ce résultat acquis, je me dis qu'il y a quelque chose qui "coince". Car atteindre ou dépasser ses objectifs c'est la possibilité d'évoluer et de faire progresser son entreprise.

Refuser cela, peut-être le signe d'une limite, d'une peur, d'une impossibilité. Je pense que cette question n'est pas de mon ressort.

Les joies et les peines du SEO

Dans mon travail de Référenceur (ou de créateur de site web), une de mes plus grandes satisfactions vient de la participation à la réussite du projet de mes clients. Pour ce dossier il en est de même, même si ce client (que j'estime beaucoup) semble déstabilisé par ce succès. 

Je n'ai pas failli à ma mission, cette réussite SEO souligne juste que pour cette entreprise et son dirigeant le moment est venu de la réflexion et celle-ci leur appartient.

Solution : Un peu de négative SEO ?

Non, bien sûr, d'ailleurs ceci est une pratique que je refuse absolument. Travailler la performance, les contenus, les backlinks, le maillage interne, l'expérience utilisateur et l'UI : OK ! Travailler sur la baisse de visibilité d'un pour quelques raisons que ce soit : Non ! Même si j'ai quelques pistes pour cela.

Morale de cette histoire :

Jusqu'où veut-on développer son entreprise et peut-on se maintenir à un niveau idéal d'activité ? Ceci n'est pas l'affaire du référencement ! 


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