Référencement naturel et sponsorisé

La visibilité d'un site est aujourd'hui encore le fait d'un positionnement élevé dans les moteurs de recherche que ce soit dans les résultats issus de l'indexation (résultats organiques) ou au sein de blocs d'annonces (résultats sponsorisés).

Référencement naturel et référencement sponsorisé

SEO et/ou SEA sont 2 stratégies efficaces et souvent complémentaires de visibilité sur internet et sur les moteurs de recherche.

Pour le référencement d'un site internet, 2 grands moyens se distinguent :

1) le référencement naturel

Il est aussi appelé SEO qui signifie "Search Engine Optimization", il désigne l’optimisation d'un site et de ses contenus afin d'obtenir un meilleur positionnement dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Les Axes à développer en SEO sont aujourd'hui l’autorité du site, le copywriting, la performance et l'expérience utilisateur.

2) le référencement sponsorisé

Il est aussi appelé SEA qui signifie "Search Engine Advertising", il désigne la publicité en ligne sous forme d'annonces, sa mise en oeuvre et son optimisation. Il consiste en une définition de budget, le choix / l'achat de mots-clés et un ciblage afin de toucher précisément le public visé.

SEO ou SEA, lequel de ses moyens utiliser ?

SEO ou SEA, lequel de ses moyens utiliser ?

Chacune de ces méthodes à ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients et rien n'empêche leur utilisation conjointe dans une stratégie de visibilité. 

Si le SEO est une stratégie à long terme et le SEA une possibilité de visibilité immédiate, nous voyons instantanément tous les avantages en terme de retour sur investissement que peut retirer un éditeur ou un e-commerçant dans un mix des 2 méthodes.
De plus ce sont 2 canaux différents qui drainent des publics majoritairement distincts

Donc si le référencement naturel va assoir votre marque et son autorité dans le temps, les campagnes SEA permettent un ciblage précis sur un produit, un moment, une localisation... Cette complémentarité est excellente pour le chiffre d'affaire !

Conclusion :

Le SEO et le SEA sont 2 leviers de visibilité différents tant dans les moyens que dans les outils mis en oeuvre. Ils peuvent être utilisés indépendamment ou conjointement. Un audit SEO faisant le point sur la visibilité d'un site permettra de choisir la meilleure stratégie et les actions à mener.

Enfin, n'oublions pas le SMO (Social Marketing Optimization), 3ème élément du SEM (Search Engine Marketing), qui est devenu l'ingrédient indispensable à toute stratégie de visibilité.

Xtendo accompagne les entreprises dans cette démarche, contactez-nous. 


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