Le contenu avant le design ?

Lors d'une de mes dernières réalisations de site et en l'absence de contenu textuel lors de la création puis de l'intégration du design, j'ai dû mettre la machine à "lorem Ipsum" en marche.

Design ou contenu, c'est qui le Roi ?

Cette situation arrive parfois, cependant, dans ce cas particulier, elle m'a fait me poser quelques questions auxquelles je réponds dans la suite.

Lors de l'élaboration d'un site internet, n'est-il pas problématique de ne pas commencer par le contenu ?

Lors des premiers rendez-vous, le client avait pourtant bien souligné que le référencement était un critère important et qu'il tenait à remonter au niveau de la concurrence dans les moteurs de recherche.

Je lui répondais que la création d'un site internet n'est pas une prestation en soi mais qu'il convient de mettre en oeuvre toutes les bonnes pratiques pour qu'un site soit SEO Friendly et que le contenu était un atout de poids. Il m'assurait que ses collaborateurs étaient à pieds d'oeuvre sur cette tâche et que je recevrais les premiers rédactionnels dans les prochains jours.

En attendant, le plus urgent était la refonte du logo et l'élaboration de maquettes / propositions de design.

Propositions puis choix du logo et du design

Le client a fait ses choix, tant pour le nouveau logo que pour le design et la structure du site. Pour les propositions graphique, j'ai réalisé les maquettes avec du texte présent sur la page d'attente mis en ligne sur leur nom de domaine.

Malgré un rappel de ma part, je n'avais cependant toujours pas reçu le moindre texte ou plan de site pour poursuive l'intégration ; juste quelques images pour illustrer la page d'accueil...

Livraison du site dans 5 jours mais pas un mot...

Heureusement lors des premiers rendez-vous et entretiens préliminaires à la réalisation du site, j'avais pris bonne note des informations sur les produits et services délivrés par l'entreprise, des spécificités, de la clientèle, des concurrents... 

Je réalisais donc un certain nombre de rubriques, d'articles et chargeai certaines page de faux textes latinisants.

Je contactais à nouveau la chargée de Com surchargé et lui demandais si le plan de site de base et les textes étaient prêts. Et non, il faut attendre la validation, je lui demandais de me fournir au moins des titres pour les pages principale au menu en lui faisant voir l'avancement de l'intégration. Il est j-3

C'est très bien comme cela, mais pouvez-vous ajouter un formulaire de demande de doc ?

Bien sûr, je vous fais cela dans la matinée... Le formulaire est devant moi associé à un module spécialement développé en admin comprenant l'upload, un compteur de téléchargement, un balisage sémantique et l'envoi automatique par email après validation. Il faut parfois savoir s'occuper...

Il est 15h, toujours pas de textes.

Créé un site sans contenu revient-il à faire de la déco de fenêtre de navigateur ?

C'est la question que je me posais devant ce site censé agir à la communication et à la visibilité de cette entreprise qui propose soit-dit en passant d'excellents et innovants services.

Tout ce faux texte en latin, faussement structuré, illustré de H1, H2 et d'images. Cela me faisait penser à une maison témoin, jolie, bien décorée avec tout ce qu'il faut, sauf des habitants qui pourraient nous dire s'il est agréable d'y vivre. Oui c'était clair un site c'est d'abord du contenu avec du sens, de l'utilité et des finalités qu'il faut mettre en avant, qu'il faut servir aux visiteurs.

La "déco" peut bien sûr s'associé au fonctionnel et à l'utile pour les rendre plus agréables, ludiques. Oui le client est Roi et se fait attendre parfois, mais en matière de site internet, on le dit souvent "le contenu est Roi" (et pas qu'en SEO) et c'est lui que le design et l'ergonomie doit servir avec en point de mire l'oeil du visiteur.

Les contenus sont arrivés, il est j -0,5

Mieux vaut tard que jamais, j'ouvre le fichier Word qui contient les contenus rédactionnels. Les rubriques listées sont celles que j'ai créées pour le développement et les textes se résument à 3 ou 4 lignes pour chacune d'entre elles. Je copie colle ses maigres mots, pas de matière à glisser une balise H2 ou une puce, quant au maillage interne... 

Bref, au final l'essentiel du CSS créé pour la mise en forme semble bien inutile. Et les typos, les espaces devant assurer la lisibilité et une partie du design soulignent à présent surtout le vide. Je me prends à regretter le latin. J'envoie le tout sur le serveur en production, le travail est finit avec un gout d'inachevé mais le client est satisfait. 

Sans vouloir gâcher la fête, je préconise d'étoffer sensiblement les contenus, il y a matière et intérêt.

Conclusion

La question des contenus est essentielle dans la conception d'un site et le design doit être à son service. En disposer au plus tôt permettra d'en définir l'affichage avec sens et équilibre pour des éléments clés. 

Il y a tout à gagner à cela, même si 6 mois plus tard et à peine quelques mots de plus, le site s'est malgré tout bien positionné sur son activité et ses produits sans prestation de référencement. 

On ne m'y reprendra plus. 


Par Johan Puisais - Xtendo : création de site internet Poitiers

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Tags : Création de site web, Rédaction de contenus, Xtendo,

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